Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 22 avril 2018

The Shacks - Haze (2018)


  Un brouillard pop vous enveloppe le crâne. La bien nommée "Haze" ouvre de façon cotonneuse et rêveuse l'album du même nom des surdoués The Shacks, auteurs l'an dernier d'un EP merveilleusement irréel auquel ce premier album fait plus que dignement écho. Un phrasé quasi jazzy, une musique subtile entre folk, jazz, pop psyché et nursery rhymes façon Syd Barrett. De quoi apaiser un cervelet en moins de 3 minutes chrono. A peine le temps de le préparer pour la tranquillement tubesque "Follow Me", hymne néo-psyché post-trip-hop, comme si Melody's Echo Chamber avait ralentit le rythme de façon dangereusement langoureuse, abattue par la chaleur d'un soleil de plomb ou par d'addictives volutes de fumée. Ou les deux. Dans tous les cas, le diptyque d'ouverture est absolument colossal, deux chansons de cette trempe à la suite c'est un petit miracle. En grande partie dû au charisme écrasant de la chanteuse qui pourtant est loin d'en faire des caisses. En grande partie grâce à l'immense justesse d'interprétation d'un groupe impeccable.

The Shacks - Follow Me (Clip, 2018)

  Et la suite est à l'avenant. Le néo-60's "Birds", écrit et joué avec finesse et envie, et surtout la classe des classiques instantanés qui s'ignorent, se bat avec l'enchanteur et enfantin (dans le meilleur sens du terme) "Sand Song", le single doucement électronique et sûrement mystérieux et lubrique "Texas", ou l'enveloppant "Cryin'" pour le titre de meilleur morceau de cette première partie. Sans réel gagnant puisque le meilleur morceau est celui qu'on a sous les oreilles sur le moment, tant ils sont tous à tomber.

The Shacks - Birds (Audio, 2018)

  Plus loin, l'écoute de "All Day Long" fait mal tellement le morceau est beau et languide. La composition est de première facture, l'interprétation semble couler naturellement et les arrangements sont fins et recherchés. De même qu'une autre chanson que j'adore, "My Name Is", qui évoque aussi bien l'écrasement subit par un type à côté d'une piscine en plein soleil, au milieu de l'été, que l'album Happy Soup de Baxter Dury, pourtant peu avare en sensualité balnéaire. Peu importe la chanson, il y aura toujours un combo mélodie-chant-parole-arrangement qui vous collera au fond du tympan et ne le quittera plus. La facilité avec laquelle ces chansons intemporelles se déroulent et s'enchaînent n'égale que la facilité avec laquelle elles vous rentrent dans le cerveau pour ne plus le quitter, ce dont vous vous rendrez compte dès la 2 ou 3e écoute du disque. 

  Une influence soul parcourt également un nombre important de titres ; elle est d'ailleurs particulièrement prégnante sur le doux "Sleeping". Ce dernier entame de la meilleure des façons une fin de disque exemplaire et plus expérimentale, poursuivie par la comptine rock 60's "So Good" et ses atours beatlesques (cf "For The Benefit Og Mr Kite", d'ailleurs on peut dire la même chose de la countrysante "Blue & Grey"), la très psyché "Nobody, Nobody", et ses éclats de fuzz, et le final "Let Your Love", apaisante comme une bossa et bien écrite comme un classique folk.

The Shacks - Blue & Grey (Audio, 2018)

  Cet album est une merveille totale, un album pop délicat et fragile en apparence, en réalité plus que solide dans sa conception, de la composition à l'interprétation en passant par une mise en son et des arrangements toujours impeccables de justesse. Un grand disque de Pop intemporel et salutaire.

A écouter sur Spotify ou Deezer ou leur Bandcamp

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire