Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 4 avril 2018

Le Bilan du Mois : Mars 2018


LE BILAN DU MOIS : MARS 2018

  Pour ce petit bilan du riche mois de Mars 2018, je vous propose quelques très bons albums et EPs, quelques chansons qui valent vraiment l'écoute, et j'espère pouvoir vous faire découvrir quelques œuvres qui sauront vous toucher au passage.
Bonne lecture !

L'ALBUM DU MOIS


Haley Heynderickx - I Need To Start A Garden
USA
Folk, Pop, Rock Indé
Lien vers la chronique
  Un album magnifique, le disque le plus poignant que j'aie entendu depuis très longtemps, dans un genre difficile à maîtriser tant il faut justement en doser tous les éléments et y instiller une émotion vraie. Une réussite totale, tétanisante tant c'est émouvant, glaçant de beauté, à classer entre Bon Iver et Joni Mitchell.
Mes morceaux préférés : Bug Collector, Untitled God Song
A écouter sur Spotify ou Deezer


L'EP DU MOIS


Stella Donnelly - Thrush Metal
Australie
Rock Indé, Pop, Folk
  Décidément, les folkeuses tiennent le haut du panier ce mois-ci, et ce Thrush Metal, de la très jeune australienne Stella Donnelly, le prouve une fois de plus. Entre le rock indé de Pavement ou Courtney Barnett, et la folk poignante des anciens, avec pour elle un jeu émouvant et concis et un chant poignant, riche et puissant, elle a tout pour conquérir nos coeurs et nos oreilles. Un superbe EP, sorti chez Secretely Canadian.
Mes morceaux préférés : Mechanical Bull, Boys Will Be Boys, Mean To Me
Ecouter sur son Bandcamp ou Deezer ou Spotify


LA CHANSON DU MOIS


Rae Sremmurd, Mike WiLL Made-It, Juicy J - Powerglide 
USA
Hip-Hop, Pop, Rnb, Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Le talentueux producteur Mike WiLL Made-It a décidé de se servir de la base du morceau "Side 2 Side", de la Three 6 Mafia, pour construire ce single imparable pour ses protégés, le duo Rae Sremmurd (Swae Lee le chanteur et Slim Jxmmi le rappeur). Autre bonne idée, inviter un membre originel de la Mafia à poser un couplet, puisqu'on est dans l'hommage assumé et pas dans le plagiat, et pas n'importe lequel puisqu'on parle de Juicy J, qui met le feu ici. Cette dream team accouche logiquement d'un putain de gros tube à écouter absolument. 

LE CLIP DU MOIS



Méga-Parade - L'Exil
France
Electro-Pop/Synthpop, Pop, Chanson Française, Jazz
  Le duo nantais Méga-Parade signe un clip fun et touchant pour mon morceau préféré issu de leur dernier EP, (dont je reparlerai ci-dessous parce qu'il est très bon). Le grain VHS et le millième degré de la mise en scène illustrent avec merveille leur musique belle et subtile, un poil mélancolique, et le texte sincère et poétique du morceau. Une grosse réussite à tous les niveaux. Et puis la scène du coucher de soleil... 


BILAN ALBUMS

***On a adoré :


L'Impératrice - Matahari
France
Disco-Funk, Electro-Pop, Chanson Française, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Un superbe album de pop française, mêlant sonorités organiques et électroniques pour composer un disco-funk psychédélique parfois rêveuse, parfois carrément dansante. Joué par 6 musiciens hyper pointus, aux influences larges allant de De Roubaix à Tyler, The Creator en passant par Cortex et Air nourrissant des arrangement subtils et denses.
Mes morceaux préférés : Là-haut, Matahari, Erreur 404
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Gwenno - Le Kov
Pays de Galles / Royaume-Uni
Pop, Psychédélisme, Electro-Pop, Folk, Dream Pop
Lien vers la chronique
  Gwenno est une artiste pop, connue pour avoir été la chanteuse du girls group The Pipettes. Et on en avait parlé ici, la particularité de ce disque, c'est qu'il est uniquement chanté en gallois et en cornique ou cornish en VO (langue de la Cornouailles), les langues qu'elle entendait durant toute son enfance. L'autre particularité, c'est que c'est très beau. Sa musique fait souvent penser tour à tour à la pop psychédélique, baroque, et orchestrale des 60's, et à la dream-pop 90's, mais revue au travers d'un filtre moderne, avec des ajouts synthétiques voire électroniques. Des arrangements délicats et originaux, une voix angélique et de solides compositions très mélodiques, que demander de plu ?
Mes morceaux préférés : Tir Ha Mor, Hi a Skoellyas Liv a Dhagrow, Aremorika, Hunros
A écouter sur Deezer ou Spotify



Of Montreal - White Is Relic / Irrealis Mood
USA
Pop, Electro-Pop, New Wave/Synthpop, Disco/Electrofunk
Lien vers la chronique
  Partagé entre une relation amoureuse euphorisante et un contexte politique américain déprimantKevin Barnes, leader d'Of Montreal, aboutit à un album à double face, symbolisé par le double titre accordé au projet ainsi qu'à chaque chanson qui le compose. Pour mettre ça en musique, il part des bases électroniques décomplexées du précédent (et très bon) album Innocence Reaches (parmi mes préférés de 2017), et l'enrichit de cette culture "extended mix" tout droit venue des 80's. Au final, l'album, parmi ses meilleurs, est une suite d'expérimentations toutes plus plaisantes et saisissantes les unes que les autres. Du génie. 
Mes morceaux préférés : Soft Music / Juno Portraits Of The Jovian Sky, Paranoiac Intervals / Body Dysmorphia
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Bishop Nehru - Elevators : Act I & II
USA, Canada-Haïti
Hip-Hop, Rap, Baroque Pop, Soul/Funk, Psychédélisme, Electronique, Electro-Pop, Rnb
Lien vers la chronique
  Aidé par Kaytranada & MF DOOM à la production, le jeune MC, plein d'ambition, a voulu faire de cet album un Pet Sounds du rap. Et même si on n'y est pas tout à fait, on ne peut que constater la qualité impressionnante des instrus qui le composent, et la solidité de Bishop Nehru à la barre de cet impressionnant navire. Une vraie réussite, très riche musicalement. 
Mes morceaux préférés : Driftin', The Game Of Life, Get Away, Potassium, Again & Again, Rooftops
Ecoutez le donc par ici sur Youtube, ou bien par là si vous êtes plus Spotify ou par ici si votre truc c'est Deezer


Cavern of Anti-Matter - Hormone Lemonade
Royaume-Uni / Allemagne
Krautrock, Electronique, Electro-Pop, Electro-Rock, Funk
Lien vers la chronique
  Le trio Cavern of Anti-Matter est formé autour de Tim Gane co-leader du groupe franco-britannique Stereolab, dont faisait également partie Joe Dilworth, présent ici également, et du "nouveau" Holger Zapf. Ce dernier a construit un système modulaire par lui-même, et c'est autour d'improvisations rythmiques de Zapf utilisant ses machines que s'est construit cet album, le groupe éditant et overdubbant leurs parties par dessus, donnant un résultat très krautrock, mais pas que (électro-rock, new wave, funk, techno...)
Mes morceaux préférés : Malfunction, Phase Modulation Shuffle, Automatic Morning
A écouter ici sur Spotylà sur leur Bandcamp, et là sur Deezer


Never - Never
Royaume-Uni
Pop, Electro-Pop, Funk, Psyché, Rock Indé, Reggae/Dub, Electronique, Techno, Rnb
  Dans la lignée de Brian Eno, mais également celle de Connan Mockasin, Homeshake et Mac DeMarco, ce duo british émerveille grâce à ses comptines électro-pop pures et fraîches. 
Mes morceaux préférés : Submission, Up, The Streets
Ecouter sur Bandcamp


Barbagallo - Danse Dans les Ailleurs
France
Pop, Electro-Pop, Psychédélisme, Chanson Française, Folk
  Dans une lancée incroyable, derrière les fûts de Tame Impala, avec d'autres collaborateurs ou en solo (superbe album Grand Chien en 2016), Barbagallo accouche ici de son magnum opus (pour l'instant) : un album absolument parfait d'une pop française pure, poétique et mélodieuse, aux arrangements classes, intemporels et modernes à la fois, une pop psychédélique, folk, contemplative et groovy à la fois. 
Mes morceaux préférés : L'échappée, L'offrande
Ecouter sur Deezer ou Spotify



Johanna Warren - Gemini II
USA
Folk, Pop, Rock Indé
  Un album de folk doux-amer, aux paroles incroyables de justesses et de cruauté désabusée, mises en musique avec une rugueuse pudeur et chantée d'une voix angélique et grinçante à la fois.
Mes morceaux préférés : Say You Do, Hopelessness Has Done Nothing For Me
Ecouter sur Deezer, son Bandcamp ou Spotify 



David Byrne - American Utopia
USA
Pop, Funk, Electro-Pop, New Wave/Synthpop, Disco/Electrofunk, Post-Punk
  Ce grand monsieur de la Pop avec un grand P n'a jamais cessé d'être intéressant sur disque depuis ses débuts, et ça n'est pas rien. Il frappe encore plus fort avec ce dernier album solo qui se veut comme une mise en valeur de ce qui va bien ou va dans le bon sens dans ce monde et en particulier aux USA dans le but d'inspirer plutôt que de faire peur, ce qui n'est pas évident venant de ce grand lucide (réécouter Fear Of Music des Talking Heads, notamment "Heaven""Air" ou "Electric Guitar" vous en convaincra). Avec ses collaborateurs de toujours (notamment Brian Eno), mais également des nouveaux et des plus jeunes (Oneohtrix Point Never...). Un grand retour en forme, une rétrospective de sa musique, pimentée de petites réinventions , mordante et apaisée à la fois. 
Mes morceaux préférés : I Dance Like This, Gasoline & Dirty Sheets, Bullet, Everybody's Coming To My House
Ecouter sur Deezer ou Spotify


Castlebeat - VHS
USA
Post-Punk, Pop, Electro-Pop/Synthpop, New Wave, Rock Indé, Goth
  Très bon groupe de rock indé à forte tendance post-punk, quelque part entre The Cure et les débuts de New Order, voire The DrumsAriel Pink et John Maus en plus récent, les Castlebeat pratiquent aussi le rock indé façon 90's (ou Mac DeMarco en plus récent), et dans tous les cas font preuve d'un raffinement mélodique indiscutable et d'une efficacité touchante.
Mes morceaux préférés : Research, Here, Wasting Time, I Follow
Ecouter sur Deezer ou Spotify ou Youtube






**On a beaucoup aimé :

The Men - Drift
USA
Rock, Krautrock, Garage Rock, Pop, Psyché, Folk, Punk, Free Jazz, Hard Rock
  Comment ne pas comprendre que le groupe, qui commence à avoir une sacrée carrière derrière lui, ne cherche pas à puiser chez les glorieux ancêtres du rock (Iggy & The Stooges, Can, The Doors, Spirit, Bob Dylan...). Et comment ne pas les aimer, lorsqu'ils atteignent une intensité pas si éloignée de celle de Fun HouseTago Mago, ou plus proche de nous Directions To See A Ghost des Black Angels ?
Mon morceau préféré : Maybe I'm Crazy 
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Suuns - Felt
Canada
Rock, Post-Punk, Art Rock, Pop, Electro-Rock, House, Techno, Rnb
  Entre post-punk anguleux et arty, électro-rock anguleux et échappées techno, house ou autotunées, Suuns se diversifie mais enchante, et on aime se perdre dans ce disque (sorti chez Secretely Canadian) comme dans un bon album de Liars, et c'est un vrai beau compliment. 
Mes morceaux préférés : Look No Further, X-ALT, Baseline
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Shamir - Resolution
USA
Rock Indé, Pop, Folk
 Passé du rnb nu-disco à la pop-folk électrifiée par le rock indé, Shamir se révèle davantage et me convainc davantage sous cette incarnation laissant davantage transparaître sa sensibilité à fleur de peau et ses nombreux talents.
Ecouter sur Bandcamp


Bon Voyage Organisation - Jungle? Quelle Jungle?
France
Pop, Disco, Electro-Pop, Electrofunk, Jazz, Psyché, Electro-Rock
  Proche de groupes comme La Femme, L'Impératrice, Moodoïd ou Breakbot, le collectif Bon Voyage Organisation est un peu le revers de ce pan de la pop française, son négatif qui peut être très lumineux comme sur le tubesque "Si D'Aventure" mais naviguent souvent dans des eaux plus sombres, jazz, psychédéliques... Moins accessibles mais tout aussi brillants, donc.
A écouter sur Spotify ou Deezer


Wren Dove Lark - I Will
USA / Japon
Pop, Rock Indé, Electro-Pop, Country/Folk
  L'artiste Wren Dove Lark (auteur.e - compositeur.e - producteur.trice - interprète) américain.e basé.e au Japon, évoque au travers d'histoires personnelles poignantes et d’anecdotes édifiantes ses tourments émotionnels, marqués par sa non-binarité et sa transsexualité, sur une musique très personnelle, respirant le fait maison et se situant entre modernité pop et songwriting presque folk.  
Mes morceaux préférés : I Will, Cookie, Get Away, I Had A Dream Where I Made Out With Lil Yachty
Ecouter sur son Bandcamp


Wooden Leg (Sneaky, Paddy Steer, Daniel Bachmann) - Wooden Leg 
Allemagne
Jazz, Pop, Rock, Electro-Pop, Krautrock, Psyché, Funk, Dub
  Wooden Leg est un projet collaboratif, très libre, né autour de fructueuses sessions d'improvisations, et c'est une oeuvre très agréable, posée et folle en même temps, à découvrir si vous aimez la pop instrumentale et expérimentale curieuse, au format libre, et qui n'a peur ni de l'électronique ni du jazz.
Mes morceaux favoris : Give Me Strength, Make.Do
Ecouter sur Bandcamp


Guided By Voices - Space Gun
USA
Punk, Rock Indé, Glam, Pop, Grunge, Folk
  Le meilleur groupe pop-grunge depuis les Pixies ne déçoit jamais, et en tous cas pas avec cet album lumineux, plein de superbes pop songs belles et "alternatives" dans le sens noble (et 90's) du terme. 
Mon morceau préféré : Space Gun
Ecouter sur Deezer ou Spotify


The Messthetics - The Messthetics 
USA
Punk, Hard-Rock, Psyché, Jazz
  Formé autour de l'ex-section rythmique des mythiques Fugazi et d'un guitariste jazz-rock virtuose, le power trio emporte tout sur son passage, et ce disque impeccable sonne comme une déflagration bienvenue. 
Ecouter sur Bandcamp



*On a bien aimé : 

Big Budha Cheez - Epicerie Coréenne
France
Rap Français
  Un très bon album de rap francophone à l'ancienne, avec instrus venant de la soul, du funk, du jazz et des musiques de film et des flows posés et groovy. Grosse réussite.
A écouter sur Spotify

Feu! Chatterton - L'oiseleur
France
Pop, Rock, Chanson Française, Folk, Electro-Pop, Psychédélisme 
  Fidèle à lui-même, le groupe livre un solide second album, poétique, lettré, ambitieux musicalement, plein de cette personnalité singulière qu'ils ont su développer et du trop plein qui fait son charme. Les touches électroniques légères et apaisantes apportent une nouveauté bienvenue à l'ensemble, une nouvelle respiration salutaire, ainsi qu'une profondeur sonore assez moderne.
Mes morceaux préférés : Je ne te vois plus, L'oiseau, L'ivresse
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Bitchkraft - 800
Ukraine
Post-Punk, Rock Indé, Punk, Pop
  Un très bel ouvrage venant d'un groupe ukrainien qui mériterait d'être bien plus reconnu qu'il ne l'est, car musicalement impeccable. 
Mes morceaux préférés : Ashley
Ecouter sur DeezerEcouter sur Soundcloud

McLemore - Witness Marks : The Works of John B. McLemore
USA / Ambient
  Une superbe collection posthume de travaux ambiant du génial - et un peu fou - John B. McLemore. Son minimalisme intense et son utilisation très personnelle et toute en tension du field recording prennent aux tripes comme rarement avec de l'ambient. Superbe et triste à la fois.
Ecouter sur Spotify

P Adrix Album Desconhecido 
Portugal / Electronique, Techno
  Un album brutal, conflictuel, d'une techno agressive et vivante, mais également fun et rythmée.
Ecouter sur Spotify 

John L. Nelson - Don't Play With Love, the John L. Nelson Project
USA / Jazz
  Ce projet original a le mérite d'attirer à lui la lumière, puisqu'il s'agit d'un enregistrement de compositions de John L. Nelson, père de Roger Nelson, plus connu sous le nom de Prince, sous la houlette de sa fille, au sein des mythiques studios Paisley Park. Dans un genre dansant et groovy pas si éloigné du ragtime des origines, très mélodique et parfois proche en cela de Duke Ellington, parfois plus doucereuses façon crooner, les compositions du padre tiennent la route et sont ici interprétées avec panache. Un très bel hommage.
Ecouter sur Spotify

10LEC6 - Bone Bame
Cameroun-France / Afro-Punk, Pop, Electronique, Electro-Rock, Soul/Gospel, Funk/Disco, Electropop, Post-Punk
  Sorti sur Ed Banger, cet album original est une mixture d'électroclash funky et brutalement rock et d'influences africaines apportées par la chanteuse camerounaise Nicole.
Ecouter sur Spotify

Kraus - Path
USA / Shoegaze, Dream Pop, Goth, Metal, Psyché
  Un disque de néo-shoegaze intense, immersif, aux couches de sons denses, violentes et enveloppantes à la fois.
Ecouter sur Spotify

Jonny Greenwood - You were never really here
Royaume-Uni / Classique Contemporain, Synth-Pop, Minimalisme, Folk
  Une autre très belle BO pour le musicien dont le travail en solo commence à prendre une ampleur plus que digne de celui avec Radiohead. L'alternance d'orchestrations minimalistes souvent dissonantes et de beats néo-80's fonctionne à merveille
Ecouter sur Spotify

Lil Yachty - Lil Boat 
USA / Trap, Pop, Mumble Rap, Hip-Hop, Rnb, Electro-Pop
  Quelques très bons tubes, à la fois dans son style habituel très pop et enfantin, mais aussi dans une nouvelle direction plus trap et sombre dans laquelle il convainc pour la première fois. Très sympathique. 
Ecouter sur Spotify

03 Greedo - The Wolf Of Grape Street
USA / Trap, Rap, Hip-Hop, Electro-Pop
  03 Greedo (rien à voir avec Star Wars, son nom vient de "greedy"), est un rappeur indé, et on peut dire qu'il a percé avec cette tape qui a fait pas mal parler d'elle, et on peut comprendre pourquoi tant elle est bien foutue, pleine de petits gimmicks mémorables et assez originale. Pas mal du tout.
Ecouter sur Spotify

Superorganism - Superorganism
Internet / Pop, Electro-Pop
  La pop électronique, mondialiste, maximaliste et sucrée de Superorganism, sorte de supergroupe de nerds qui se sont rencontrés sur internet, est plutôt sympathique, son côté patchwork étant au final maîtrisé. Pas mal !
Ecouter sur Spotify

Jack White - Boarding House Reach
USA / Pop, Electronique, Rock, Blues, Funk, Gospel, Soul, Hip-Hop, Glam
  Tonton White a un peu pété son câble avec cet album. Abandonnant toutes ses préconceptions un poil rétromaniaques, il passe au numérique et à Pro Tools, s'inspire de la pop moderne (surtout le néo-psychédélisme), de l'électronique et du hip-hop pour un résultat un peu bordélique mais souvent fun et aboutissant à quelques résultats intéressants. Il sera allé au bout de sa démarche d'expérimentation, et rien que pour ça ce disque est réussi. Le temps et les réécoutes nous diront à quel point il l'est.
A écouter par là


Sinon il y a aussi...

  ... le post-punk d'Ed Shrader's Music Beat sur Riddlesle footwork de DJ Taye (Still Trippin'), le concept marrant et apaisant de Chaton (avec de bons textes en plus, sur POSSIBLE, la soul rétro de Barrence Whitfield & The Savages et Soul Flowers Of Titan, la pop sympathique traversée de quelques fulgurances des Decemberists sur I'll Be Your Girl, l'album concept H+ de JB Dunckel (moitié de Air), le successeur afrobeat Seun Kuti & Egypt 80 et son Black Times, l'excursion gospel de Snoop Dogg et sa Bible Of Love, le punk d'IDLES (Brutalism), la techno-pop maximaliste de Jorge Elbrecht (Here Lies), Gangin du combo hip-hop montant SOBxRBE, la trap mélodique de Killy et son Surrender Your Soul, l'électrofunk rétro entre Miguel et Prince de Starchild & The New Romantic (Language), l'utopie pop indé et gay-friendly post Magnetic Fields Homotopia de Sam Vance Lawla très cool tape Three/Three du producteur Dabrye, gavée de feats de haut niveau, le rnb badass de Ness Nite (Dream Girl), le rnb sucré de Saweetie (High Maintenance), la pop post-Amy Winehouse de Kimberose sur Chapter One, la chouette tape 2012-2017 de Nicolas Jaar sous le nom A.A.L. (Against All Logic), celle de LetheretteBrown Lounge, Vol.4, toujours aussi excellente, le rnb latino de Bad Gyal (Worldwide Angel), le très cool Rod For Your Love du songwriter Sonny Smith, la BO de The Shape Of Water d'Alexandre Desplat, le retour des Breeders avec All Nerve, le barré DJ Nigga Fox et sa techno hachée sur Crânio, l'électro brutale quasi-gabber de CRZKNY avec GVVVV, ou celle de DEBIT sur Animus.



BILAN EPs

On a adoré :


ARTHUR - Julie Returns
USA
Pop, Psychédélisme, Electronique, Jazz
Lien vers la chronique
  Après l'avoir découvert avec un superbe et bluffant EP, Challenger, l'an dernier (d'ailleurs n°3 de mon Top EPs 2017), c'est avec plaisir que je retrouve ARTHUR pour un autre court EP, sorti sur le label londonien PLZ Make It Ruins. Ce roi de la concision (en général ses morceaux durent 1min30), nous offre ici deux morceaux très réussi, le psychédélique "Julie Returns" au son riche et le très fun instrumental "Saved In"
Mes morceaux préférés : Julie Returns, Saved In (c'est pas très dur !)
En écoute sur Spotify ou Deezer ou Bandcamp


Nubya Garcia - When We Are EP
Royaume-Uni
Jazz, Soul-Jazz, Jazz-Rock, Electronique, Hip-Hop, Prog/Psyché
Lien vers la chronique
  Nubya Garcia a voulu incorporer un esprit électronique, festif, venu de ses DJ Sets, dans son jazz, et elle l'a fait d'une manière surprenante. Plutôt que d'y ramener les machines, elle a juste pris le tempo, l'a assaisonné de hip-hop, et ça a donné "When We Are" et "Source", deux morceaux très classes, lettrés, accessibles, sensuels et frénétiques, accompagnés chacun d'un bon remix électronique. Un grand EP.
Mon morceau préféré : When We Are
Ecouter sur Spotify ou Ecouter sur Deezer

Halo Maud - Du Pouvoir
France
Pop, Electro-Pop, Psychédélisme, Rock Indé, Shoegaze
Lien vers la chronique
  Cette proche de Melody's Echo Chamber et Moodoïd, soutenue par La Souterraine, découverte en 1e partie de Baxter Dury, navigue entre pop française moderne (François & The Atlas Mountains, Petit Fantôme...) et pop indé au sens large, du néo-psychédélisme au shoegaze en passant par l'électro-pop. On pensera également à Jane Birkin en entendant son chant fragile et intense à la fois, alternant entre français et anglais. D'un point de vue arrangements et production, Maud met en valeur ses mélodies en les enrobant de nombreuses couches mais en les laissant apparente, trouvant un équilibre délicat et très plaisant entre ligne claire et mille feuille pop. C'est un superbe EP, avec d'excellentes chansons qui se révèlent encore meilleures en live.
Mes morceaux préférés : Du Pouvoir/Power, Baptism, Dans la nuit
A écouter sur Spotify ou Deezer ou son Bandcamp


Le SuperHomard - The Pomegranate Tree EP
France
Pop, Electro-Pop/Synthpop, Folk, Psyché, Twee Pop, Rock Indé
  La pop posée de ce groupe français, entre classicisme 60's-70's et synthpop, charment à tous les coups et forcent le respect. Un excellent EP, très ambitieux et riche (on pense parfois à des BO de films 70's français, italiens ou japonais, ainsi qu'à la pop orchestrale de Lee Hazlewood), qui cache pudiquement sa grande valeur derrière un côté 
Mes morceaux préférés : Under A Charm, Black Diamond, The Pomegranate Tree, Paper Girl, September 9 (oui j'ai tout cité et alors ?)
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Méga-Parade - Un regard vers l'extérieur
France
Electro-Pop/Synthpop, Pop, Chanson Française, Jazz
  Auteurs de notre clip du mois, les nantais de Méga-Parade sont aussi les artistes derrière un des EPs les plus intéressants de l'année avec Un regard vers l'extérieur. Niveau textes, leur poésie réaliste cousine de celle de Philippe Katerine fait mouche, tandis que musicalement leur maîtrise technique et leur sensibilité leur permettent de jouer une musique subtilement composée et arrangée, à la fois plaisante, accessible et riche. Notons l'ajout du saxophone, apportant une touche très intéressante au groupe. Un très, très bon EP que je vous recommande.
Mon morceau préféré : L'exil
A écouter sur leur Bandcamp ou leur Soundcloud

N Kramer - Endless 
Allemagne
Electro-Pop, Ambient, Pop
  Etant le cerveau d'un de mes groupes favoris, Still Parade, la sortie de cet EP du mutli-instrumentiste, producteur et chanteur berlinois Niklas Kramer, alias N Kramer sur ce projet, était très attendue par votre serviteur. Dans une veine plus minimaliste, presque ambient, teintée d'influences parcourant les continents et les époques, cet EP apaise et émerveille, même s'il ne touche pas la corde sensible de la pop davantage calibrée de son autre projet. Il en restera un beau projet parallèle, en tous cas.
A écouter sur Deezer ou Spotify

Shamir - Room EP
USA
Folk, Pop, Country, Rock indé
  Accompagnant l'album dont j'ai parlé plus haut, ce superbe EP deux titres contient ma chanson préférée de Shamir : "Room", dont j'ai vanté les mérites lors du bilan du mois dernier. 
Ma chanson préférée : Room, évidemment
Ecouter sur Bandcamp


Sinon il y a aussi...

  ... la pop-jazz bricolée et électronique de Sneaky sur son EP Lost & Found (à écouter ici sur son Bandcamp), la nu-soul très Marvin Gaye du collaborateur de Vulfpeck, Joey Dosik (Game Winner EP), la trap sombre et électronique de Brodinski & Hoodrich Pablo Juan (The Matrix), la cloud-trap rnb de Joji sur In Tongues, le solaire Royalty des rappeurs d'EARTHGANG, les sucreries rnb de la The Chocolate Box EP de Jeremih, la superbe collaboration entre Dungen et nos folk-rockeurs favoris de Woods (Myths EP III), l'oeuvre introspective de Mick Jenkins (or more... the frustration EP) ou la house de Peggy Gou sur Once.




BILAN CHANSONS

***On a adoré :


Beach House - Dive
USA
Pop, Dream Pop, Rock, Psyché, Electro-Pop
  Avec ce "Dive", les Beach House continuent sur leur lancée de morceaux parfaits, l'album qui vient s'annonce vraiment incroyable.


Yuksek & Bertrand Burgalat - Icare
France
Nu-Disco, French Touch, House, Electro-Pop, Electrofunk
  Je n'attendais pas une collaboration de ces deux-là, mais le morceau est une vraie tuerie, c'est absolument génial, à la fois dansant et rêveur. Gros mois pour le disco comme on verra ça en dessous 


Amadou & Mariam - Filaou Bessame (Cerrone Remix)
France, Mali
Disco, Electrofunk, Afrofunk, Electro-pop
  Le vétéran disco Cerrone en a encore sous le pied et publie de temps en temps de petites bombes comme ce remix. Il faut dire que le matériau d'origine est déjà un bijou de pop groovy et intelligente. Mais néanmoins, excellent boulot de remix, un vrai bijou. 


Duke Dumont & Ebenezer - Inhale
Royaume-Uni
Nu-Disco, Electrofunk, Rnb
  Tuerie disco 3/3 : avec ce "Inhale", le producteur britannique Duke Dumont époustoufle par sa maîtrise du rythme : impossible de ne pas danser en écoutant ce morceau groovy à souhait jouant des pauses et des reprises avec malice et virtuosité. Le côté rnb apporté par le chant achève de rendre ce morceau moderne, frais et cool. Vraiment, grosse réussite de bout en bout.


Ryley Walker - Telluride Speed
USA
Psychédélisme, Jazz, Folk, Pop, Rock
  Un morceau génial de folk-rock pastoral aux contours psychédéliques glissant doucement mais sûrement vers une folie jazz jouissive sur sa deuxième moitié. 


tobi lou ft Smirno - TROUP
USA
Pop, Hip-Hop/Rnb, Electro-Pop, Mumble Rap, Trap-Pop, Soundcloud Rap
  Le jeune chicagoan, encore assez confidentiel, risque fort d'exploser si il balance des singles de pop totale comme ça sans prévenir. Sa créativité et sa dextérité mélodique rappellent les débuts de Young Thug, c'est dire si c'est très prometteur.


Yuno - No Going Back
USA
Pop, Rnb, Electro Pop, Sunshine Pop / Baroque Pop, Hip-Hop
  Qu'auraient composé les Beach Boys si ils avaient démarré en 2018 ? Sûrement des merveilles comme ce titre imparable entre génie de la composition issu de la pop 60's et prod moderne. Pas si éloigné également de "Two Weeks" de Grizzly Bear. En tous cas, c'est très, très bon.


**On a beaucoup aimé :

Ross From Friends - John Cage (Edit)
Royaume-Uni / House, Pop, Electro-Pop, New Wave, Lo-fi
  Une très bonne production de house lo-fi, très chill, quasiment baléarique, avec des accents pop modernes (Metronomy, The xx, Caribou...) très plaisants.
Ecouter sur Youtube

Leon Bridges - Bet Ain't Worth The Wait
USA / Rnb, Electrofunk
  Très bon mais un poil scolaire lorsqu'il fait de la soul vintage, Leon Bridges se révèle ici davantage, dans un registre rnb renvoyant vers les classiques 90's mais avec une prod néanmoins moderne. C'est très sucré, très propre, mais c'est vraiment bien fait, sincère et émouvant. 
Ecouter sur Youtube

Golden Drag - Aphex Jim 
Electro-Pop/Synthpop, New Wave/Post-Punk, Psyché Pop
  Un très bon morceau, qui sonne un peu comme si une des nursery rhymes psychédéliques de Syd Barrett avait été reprise par un groupe de rock indé 80's ne reniant ni les synthés ni les guitares saturées.  
Ecouter sur youtube

Clément Froissart - Peupleraie
France / Electro-Pop/Synthpop, Pop, Chanson Française
  Excellent morceau, prenant et tout en tension, qui rappelle un peu Housse de Racket (c'est un énorme compliment de ma part), malgré une voix un poil trop maniérée sur les couplets.
Ecouter et regarder le clip sur Youtube

Krisy - Champagne & Mojito
Belgique / Hip-Hop, Rnb, Pop, Electropop, Rap francophone

  J'adore tout ce que ce type fait, et son dernier single ne déroge pas à la règle. Du génie érotique à l'état pur et à tous les niveaux.
Ecouter sur Youtube


*On a aimé :

Lil Wayne - Vizine
USA / Hip-Hop
  Lorsque Lil Wayne est en forme, ça claque, y'a pas à dire, et ça fait un bien fou. Très encourageant.
Ecouter sur Youtube

Natalie Prass - Short Court Style
USA / Pop, Disco, Funk
  Un bon petit tube disco-pop, c'est pile ce qu'il faut pour faire venir le printemps un peu plus tôt, au moins dans mon casque. 
Ecouter sur Youtube

Trae The Truth aka King Truth & Young Thug - Don't Know Me
USA / Hip-Hop
  Très bonne collaboration, inquiétante et entêtante, avec un côté film noir 80's, et une superbe prestation de Young Thug.
Ecouter sur Soundcloud

Zhu & Tame Impala
USA, Australie / EDM, Electronique, Pop, Electro-Pop, Psyché, Jazz
  Même lorsqu'il s'acoquine avec un producteur EDM, Kevin Parker a du goût, parce qu'il choisit le moins pire d'entre tous, Zhu (avec à son compteur quelques bonnes prods). Le résultat n'est pas inoubliable, mais c'est frais et plutôt sympathique, et puis Etienne aime beaucoup alors ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Ecouter sur Youtube

Vicelow - Saïtama
France / Rap francophone, Rnb, House, Electro-Pop
  Un bon petit croisement entre une house accessible (super prod) et un rap francophone un poil commercial mais tout à fait écoutable, avec un petit esprit belge dans l'écriture.
Regarder le clip sur Youtube

Azaelia Banks - Soda
USA / Rnb, House, Electro-Pop, Hip-Hop
  Là encore, un bon petit hip-hop/rnb de club, empruntant de nombreux éléments à la house et à la pop électronique mainstream, mais le faisant bien.
Clip sur Youtube



Les reprises du mois :

Phoenix - No Woman (Whitney Cover)
France / USA
Pop, Electro-Pop, Italo Disco
  Phoenix réalise ici une reprise étonnante, façon italo disco autotunée, du morceau de pop aux saveurs country et soul "No Woman" du groupe Whitney (cf le clip de l'original). Ca vaut le détour !
Ecouter la reprise sur Youtube

Calypso Rose - Calypso Blues (Nat King Cole Cover)
Trinité & Tobago / USA
Calypso, Pop, Jazz Vocal, Crooner, Electro-Pop, Reggae/Dub
  De l'originale de Nat King Cole (à écouter ici), très pure et minimaliste, quasi doo-wop, la reine de la calypso a fait un tube caribéen tout à fait génial. Superbe retour des choses, la chanson parlant de Trinité & Tobago, son appropriation par cette native lui rend son sens originel et clôt la boucle d'une manière que je trouve assez belle et émouvante. 
Ecouter la reprise sur Youtube

Merci pour votre lecture et vos commentaires, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur certaines de ces oeuvres ou sur la forme de cette chronique.
Et rendez-vous le mois prochain pour un autre bilan !


Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire