Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 1 février 2018

Shitkid - This Is It EP (2018)

  Shitkid est le projet rock de la jeune suédoise Asa Soderqvist, dont on a déjà parlé il n'y a pas si longtemps sur le blog. J'avais en effet adoré son dernier EP sorti l'an dernier, au point de le glisser dans mon Top EPs 2017. La jeune impertinente au look pas si éloigné de celui de Becca dans la série Californication pousse l'attitude rock jusqu'à appeler son album en réponse au Is This It (2001) iconique des Strokes et à commencer le 1er titre en chantant "uuuuh I can't get no satisfaction". Pour vous situer le genre de rock référencé, sauvage et électrique qu'elle produit. Et cette attitude paie, en témoigne son chant sensuel et narquois à la fois, qui est au coeur du drone néo-grunge de "Favourite Thing" dans lequel elle allie séduction et menace avec brio. La séduction est assurée sur la meilleure chanson de l'EP, "Yooouuu",  ne reposant que sur le chant captivant de Soderqvist. Cette chanson est absolument magistrale. 

Shitkid - Yooouuu (2018)

  L'aspect slacker de l'attitude rock est assurée par la sympa "Spring Theory", qui est tout de même un peu convenue et moins intéressante. Mais malgré ce côté rock, elle n'a pas peur non plus d'écrire des pop songs accrocheuses malgré et grâce à la saturation, comme "Oh Me I'm Never", pervertissant le rock des années 2000, un peu comme si on entendait une chanson des Ting Tings jouée par les Kills. Autre bon exemple, "All My Fears" et son beat 4/4 primaire presque dance punk et ses guitares tranchantes au son riche. Seule ombre au tableau, la suivante, "High Way", est un peu trop proche sur tous les plans et fait un peu redite.

Shitkid - Favourite Thing (2018)

  Bref, l'EP est tout de même globalement vraiment, vraiment bon, et vous vous devez de filer l'écouter sur Spotify ou Deezer.

 Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire