Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 5 janvier 2018

Top EPs 2017 Alex


  Bienvenue dans mon bilan musical de l'année 2017 ! Pour commencer, un petit tour de piste des EPs (formats courts, mini-albums) qui m'ont le plus marqué, au total de 30 ici. Cette sélection est traditionnellement un peu plus expérimentale que celle des albums, le format court permettant plus de libertés formelles, et elle contient moins de "grands" noms très connus, c'est donc je l'espère une super occasion pour moi de vous faire découvrir et aimer des artistes !

PS : apparemment le format EP est aussi un espace d'expérimentation pour les graphistes et designers, vous vous rendrez vite compte que les pochettes sont en majorité... particulières.


1
Electro-funk, House
USA 
  Régulièrement tenté par l'abstraction malgré le côté charnel de sa musique, Dâm-Funk a cédé pour un résultat intelligent et beau comme du papier glacé, mais qui n'a rien perdu de sa séduction sensuelle.
Mon morceau préféré : Hazy Stomp

2
Electro-Pop
FRANCE
  On a déjà tout dit sur ce superbe EP dans notre chronique, et on a approfondi la discussion en interviewant Lewis lui-même, alors n'hésitez pas à relire ces chroniques en lien, et à réécouter cette belle oeuvre.
Mes morceaux préférés : L'amour au Super U, Flash, Le Métro et le Bus
Lien vers la chronique  et vers l'interview

3
Electro-Pop, Psychédélisme, Baroque Pop, Sunshine Pop
USA
  Un coup de maître aussi excellentissime que frustrant (bordel, seulement 3 titres de moins d'une minute, mais quels titres, c'est rageant !!!). A écouter absolument.
Mes morceaux préférés : Scared, AB, Re-Animator
Lien vers la chronique

4
Electro-Pop, Rnb
NORVEGE
  J'ai déjà parlé de tout l'amour que j'ai pour cet EP ici, c'est une petite merveille qui n'a qu'un seul défaut : il est trop court pour autant de talent pop.
Mes morceaux préférés : Let It Pass, Up And Away

5
Funk, Soul, Rnb/Pop, Electronique, Hip-Hop
USA
  Le jeune Steve Lacy, échappé de The Internet et collaborant avec les plus grands, nous régale d'un EP solaire, mélangeant les styles avec maestria et une personnalité affirmée.
Mon morceau préféré : Looks

6
Rnb, Pop, Soul
USA
  Egalement échappée de The Internet, Syd délivre un EP magistral qui fait bien plus qu'accompagner Fin, son album de cette année, et se permet même de frapper encore plus fort que ce dernier.
Mes morceaux préférés : Moving Mountains, On The Road

7
Pop, Baroque Pop, Rock, Glam, Power Pop, Psyché, Folk
USA
  Prolongeant leur album parfait de l'an dernier (classé 5e de mon top 2016), les Lemon Twigs accouchent à nouveau d'une poignée de chansons intemporelles.
Mes chansons préférées : Why Didn't You Say That ?, Beautiful, Light and Love

8
Pop, Electronique, Psyché, Rock, World, Krautrock
USA
  Cet EP accompagne et suit le très bon album Glass Castle sorti l'an dernier (et bien placé - 8e ! - dans mon précédent top), et mes descendants préférés d'Eno me réjouissent une fois de plus de leur merveilleuse musique pop barrée.
Mon morceau préféré Untitled

9
Pop, Trip-Hop, Hip-Hop/Rnb, Jazz Vocal
ROYAUME-UNI
  Un bel EP de pop trippante infusée de rnb cotonneux, rempli d'un spleen très britannique rendu plus palpable encore par le minimalisme des arrangements et le côté crooner triste du chant.
Mes morceaux préférés : (She's) Just A Phase, Soft Porn, Untitled 2

10
Pop, Rock, Jazz, Electronique, Prog
ROYAUME-UNI
  Un très beau complément au majestueux Blackstar paru l'an dernier.
Ma chanson préférée : No Plan

11
Pop, Rock, Soul, Baroque Pop, Glam
USA
  Le claviériste des Lemon Twigs se révèle être également un compositeur avec lequel compter, sa pop bubblegum est addictive et fraîche.
Mon morceau préféré : Nothing but love 

12
Pop, Electronique, Electrofunk, Jazz
FRANCE
  Supergroupe réuni autour du fantasque Sébastien Tellier, les Mind Gamers ont pondu deux des plus géniales chansons barrées de cette année. Le barbu s'y réinvente en crooner rnb décadent, on l'imagine très bien chanter en peignoir et lunettes de soleil au bord de la piscine d'un hôtel hideux sorti d'un magazine eighties. Bref, c'est génial.
Mes morceaux préférés : les deux ! Come to America et Golden Boy

Electro-Rock, Psyché, Krautrock
USA
  MK-II est l'alias de Jacob Gadner, artiste du label Medium Sound, gravitant autour des Creeping Pink que j'ai évoqués ci-dessus, et cet EP est une impressionnante démonstration de force de rock psyché qui se permet le luxe d'être à la fois groovy et trippant.
Mes morceaux préférés : Natural Fun, Holy Waving Goodbye At Westgate

14
Caldwell / Tester - Two Reels
Ambient, Electro-Pop, Noise
USA
  Cet EP est la sortie la plus "pop" du duo Caldwell et Tester. Les morceaux, plus apaisés et plus construits, sont de petites douceurs oniriques assez rares par les temps qui courent, et d'autant plus précieuses. Encore une fois, Medium Sound est un sacré label.
Mon morceau préféré : Mineral Rythm, MH Symphony

15
Doon Kanda - Heart EP
Techno, Electronique, Indus, Post-punk
ROYAUME-UNI
  Sorti sur le label Hyperdub, cet oeuvre de Doon Kanda rappelle les divagations électroniques organiques, stridentes et baveuses aux images Cronenbergiennes d'Arca ("Womb"), avec un esprit anglais en plus, que ce soit pour le post-punk industriel ou le côté rave, avec en point d'orgue le fabuleux "axolotl", un morceau de techno  existentielle absolument déchirant au son fou, comme si la pièce était jouée en rave dans un hangar métallique et entendue à plusieurs kilomètres de là.
Ma track préférée : axolotl

16
Jazz, IDM, Classique Contemporain, Electro-Funk
PAYS-BAS
  Un très bon EP expérimental mais relativement accessible d'électro intelligente et bandante à la fois, avec la participation du très bon compatriote néerlandais Jameszoo sur un titre très réussi.
Mes tracks préférées : No So Yes, With Y

17
Rap français, Chanson Française, Pop, Rnb, Electro-Pop
BELGIQUE
  Ca fait depuis le single "Erotiquement Votre" et ses collaborations avec Damso que je suis le génial producteur, parolier, rappeur, chanteur et lover belge Krisy aux multiples alias. Entre rnb, rap doux post-Doc Gynéco, classe, humour, poésie et sensualité façon gentleman dans les paroles, douceur Voulzy et avec un son ultramoderne, il met en place un truc très personnel, assez unique. Un type à part, et un super EP.
Mes tracks préférées : Discussion Nocturne, Erotiquement Votre, Julio et sa gogo danseuse

18
Hip-Hop, Rock Psychédélique, Punk
USA
  Un deux fois deux tracks (on a les versions instrumentales en "bonus") absolument époustouflant, entre rock psychédélique et rap, qui poursuit la folle  aventure entamée par Danny Brown l'an dernier avec l'excellent Atrocity Exhibition, lui aussi présent dans mon Top 2016.
Mes morceaux préférés : Accelerator, Lion's Den (tout l'EP quoi)

19
Rock Psychédélique, Soul/Funk
ISRAEL
  Ce groupe possède une science du groove funk implacable, et quand on ajoute ça à leur maîtrise d'un rock psyché trippant, on entre dans la transe immédiatement pour en ressortir avec l'envie frénétique de presser replay.
Mes morceaux préférés : White Monkey, Sefi Ramirez

20
Pop, Rock, Psyché, Kraut, Afrobeat, Jazz, Dub, Electronique, Funk
USA
  Très, très bon EP d'une pop-rock éthérée utilisant les artifices psychédéliques de l'électronique et sa science du funk, de l'afrobeat et du groove de manière générale pour intriguer, avec succès, surtout sur les deux premiers morceaux imparables.
Mes morceaux favoris : Shelter, I'll Get My Money

21
Pop, Electro-Pop, Chanson Française
FRANCE
  Un très bel EP de chanson française sensible, élevée à Chamfort et à Birkin, qui sublime le spleen post-adolescent avec grâce.
Mon morceau préféré : Paradis

22
Pop, Electro-Pop
USA
  Un bon split EP contenant deux titres de pop rock indé plein de spleen et très beaux (surtout "Untitled") pour Current Joys, même si c'est clairement BOYO qui réussit le coup de maître du disque avec un enchaînement de deux singles inoubliables.
Mes morceaux préférés : Untitled, Krystal, Departed


23
Bruxas (Jacco Gardner & Nic Mauskovic) - Mas Profundo
Electronique, Electro-Pop, World, Funk, House
PAYS-BAS
  Enorme projet parallèle de Jacco Gardner dans un genre inattendu d'électro ouverte aux influences du monde entier. Un 4 titre composé de "Mas Profundo", "Tropicacovas", "Selva Cosmica" et "Plantas Falsas", uniquement dispo sur youtube d'après ce que j'ai trouvé (d'où les liens), et sorti sur le label Dekmantel.

Mes morceaux préférés : Mas Profundo, Plantas Falsas

24
Pop, Electro-Pop
AUTRICHE
  L'autrichienne Tanta Frinta mène à la baguette ses musiciens venus de toute l'Europe pour un EP d'électro-pop estivale néo-80s aussi décadent que délicieux devant beaucoup à Sébastien Tellier. 
Mes morceaux préférés : Same Way, South Pacific

25
Electro-Rock, Punk, Electro-Pop
USA
  L'électro-punk ludique de ces deux là est aussi débile qu'addictive. Un mélange énergique de mauvais goût, de rythmes trop rapides et de sons de jeux vidéos pour la génération zapping déjà nostalgique des années 90-2000 mais encore pleine de fureur de vivre.
Mon morceau préféré : All Access
Lien vers la chronique

26
Glam Rock, Punk, Rock indé, Pop indé
USA
  Le glam punk bas du front de ce groupe est absolument jouissif. 
Mes morceaux préférés : Sugar Town

27
Dub, Post-punk, Psychédélisme, Pop, Rock, Reggae, Funk
USA-GRECE
  Un album de remixes dub en 2017 ? C'est possible, et c'est même ultra réussi, grâce au matériau de base des super Guerilla Toss et au talent du producteur Jay Glass Dubs. Incroyable, mais finalement réalisable et salutaire, Jay Glass apportant dans sa relecture une fraîcheur bienvenue dans les morceaux très expérimentaux et très chargés du groupe.
Mes morceaux préférés : Skull Dub, String Dub

28
Bossa Nova, Pop, Chanson Française
FRANCE & BRESIL
  La grande chanteuse (et ex-de Stereolab) s'associe avec le groupe brésilien Mombojo pour ce merveilleux EP, que j'ai déjà abordé ici en parlant de son délicat single "C'est le Vent".
Ma chanson préférée : C'est le vent

29
Electronique, Noise, Electro-Rock, Kraut/Psyché
USA
  Projet parallèle de Landon Caldwell, également sorti sur Medium Sound, label qui décidément a vampirisé mes écoutes de musique "expérimentale" au sens large, cet EP se compose de drones électro-rock planants et trippy aux influences clairement allemandes très maîtrisées et se révèle indispensable.
Morceaux préférés : les deux Glass Hive 

30
Indus, Electro-Rock, Noise
USA
  Joli retour en forme pour un groupe dont je n'attendais plus grand chose, une excellente surprise à ne surtout pas bouder. Ce retour d'ambition étonnant se solde par un mordant retrouvé (déjà présent dans le précédent EP de 2016) et une rock attitude toujours là, cf la fin bruitiste en forme de fuck you géant.
Mon morceau préféré : This Isn't The Place



QUELQUES OUTSIDERS...


Pop, Rock, Electro, Chanson Française
FRANCE
  L'ex-Sporto Kantès excelle ici dans la pop électronique bidouillée post-Beck, que ce soit en français sur "Bluff", avec Agnès Aokky, ou en anglais sur le génial "Swamp" (chroniqué ici) qui évoque McCartney en solo, à son tournant le plus espiègle et le plus créatif du début des 80's. 
Mes morceaux préférés : Bluff, Swamp


Ambient, Noise, Electro-Rock, Electro-Pop
USA
  On prend les mêmes, et on recommence. Le duo accouche ici d'un bon EP de jams électroniques, tantôt pop ("The Side Room"), tantôt rock ("Funnelled"). De très prolifiques séances d'impro, et une autre intrigante sortie abstraite pour le label Medium Sound.
Mes morceaux préférés : Funnelled, The Side Room, LA Reading, Linger In Stone


Pop, Rock, Electro-Pop, Psyché 
USA
  Of Montreal regarde dans le rétro, et tourne un peu en boucle mais accouche d'au moins une grande chanson ("Internecine Larks") et d'un EP finalement réussi même si peu surprenant, ce qui n'est pas si mal 
Mon morceau préféré Internecine Larks


Electronique
FRANCE
  Issu de l'union d'un Poni Hoax et d'un Bot'Ox, le groupe au nom tellement 80's Sabrina et Samantha nous offre un superbe premier single avec l'électro arabisante de "Kheops", accompagné ici de deux remixes habiles.
Ma track préférée : Kheops


Electronique, House, Electro-Pop, Jazz
SUEDE
  Entre pop printanière façon BO de Zelda et nu-disco lounge post-Etienne de Crécy, en passant par des passages jazz-pop et de la house entraînante, cet EP  sorti chez Stick Figure ravit les oreilles du début à la fin.
Ma track préférée : Aurora


Electrofunk, Rnb, Disco, Pop
USA
  De la néo-disco post Moroder avec un emballage rnb moderne, quand c'est fait avec autant de talent, c'est dur de résister. 
Mes morceaux préférés : On The Line, Good Look For You

American Cream Band - Embrace Your Millions 
Noise, Electro-Pop, Ambient
USA
  "Supergroupe" constitué autour de l'écurie Medium Sound, American Cream Band propose un EP méditatif et apaisé, très agréable à l'écoute, riche et fluide. 

Bullion - Blue Pedro
Electro-Pop, Pop, House, Electro-Funk, World
ROYAUME-UNI
  La moitié de Blludd Relations revient avec un EP croisant Brian Wilson, pop africaine et électro-funk à tendance house. 

Mes morceaux préférés : Blue Pedro

Mark Tester - Live Times
Ambient, Noise

USA
  Une autre très belle sortie du label Medium Sound, dans un genre ambient noisy et cotonneux à la fois. Promis, c'était la dernière fois que je vous parlais du label sur cette page !

Crumb - Locket
Pop, Rock Indé
USA
  Le jeune groupe new-yorkais Crumb joue une pop légère et douce, avec en filigrane tout ce qui s'est fait de mieux depuis les 80's dans le rock (Pavement, Radiohead...) comme dans la pop (Stereolab, Brazilian Girls...).

Mes morceaux préférés : Plants

Death Grips - Steroids
Hip-Hop, Noise, Hardcore Punk, Gabber, Electronique
  Un trip gabber de fou, avec une électronique qui tabasse de façon outrancière et offre à MC Ride un tapis d'écharde soniques sur lesquelles il peut rapper, hurler et prêcher l'orgie païenne propre à Death Grips. Un bon "EP" avant la suite.


Rolling Blackouts Coastal Fever - French Press EP
Rock Indé
Australie
 Jamais meilleurs que lorsqu'ils laissent les guitares indé hésiter entre Sonic Youth, Parquet Courts, le surf-rock et Real Estate comme sur "French Press" et "Colours Run" les deux meilleurs titres de cet EP, ils me plaisent néanmoins moins dans un trip plus Oasis ("Julie's Place"), folk-rock 80's, ou rock indé un peu amorphe.

Sabrina Claudio - Confidently Lost
Pop, Rnb, Soul/Funk 
  Cet EP plein de jeunesse et d'assurance, notamment sur son tube rnb-pop "Too Much Too Late", est le digne successeur dans mon coeur de l'album rnb-pop-soul d'Izzy Bizzu sorti l'an dernier. Mais Sabrina Claudio est aussi à l'aise dans un registre plus fragile ("Tell Me", "Confidently Lost"), et c'est définitivement une artiste à suivre, en espérant qu'elle ne tombe pas trop du côté mainstream de la pop, même si ses deux singles de rnb éthéré sortis depuis sont très rassurants.
Pop, Electro-Pop
CANADA
  J'avais parlé des excellents Vesuvio Solo l'an dernier, et bien l'un d'entre eux (accompagné de sa dame) a récidivé sous la forme d'un superbe EP électro-pop sous le nom Exit Someone
Ma chanson préférée : Austrian Amnesia

Marbled Eyes - EPII

Punk, Slacker Rock, Post-Punk
USA
  Bon EP, exactement ce qu'on attend de ce genre de groupe un peu dans la lignée des Parquet Courts.
Morceaux préférés : Feast, Objects

Pop, Rock, Folk
ROYAUME-UNI
  Malgré une voix un peu agaçante et une prod un peu grosse (sur "Round" surtout), le producteur anglais arrive à créer un rock hybride intéressant, quelque part entre les Fleet Foxes et Mac Demarco. Bien essayé, pas toujours réussi à 100%, mais ça mérite vraiment une écoute quand même.
Morceau préféré : Excess In My Town

  Sinon, les Suicideboy$ avaient sorti 5 EPs (!!!) de trap gothique et saturée assez intéressants, mais ils ont disparu de leur soundcloud avant que je puisse les réécouter. Dommage, c'était pas mal à la première écoute.

  Voilà, merci pour votre lecture, j'espère que les découvertes vous plairont, on se retrouve dans les commentaires et à bientôt pour la suite de mon top ! 


Alex

  



4 commentaires:

  1. Euh...je connais rien ! :D
    Bon j'écoute plus /pas de Ep et je ne suis plus trop à l'affût des nouveautés, vous êtes là pour ça...;)
    Bon y'a quelques trucs que j'irai écouter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Hésite pas à nous en dire des nouvelles plus tard :)

      Supprimer
  2. Je profite ici d'un merci général, car je commente à contre-temps (voir Grizzly Bear) mais vos chroniques trouvent leur place dès que je jette mon dévolu sur un disque. Elles sont un chouette complément quand on veut "entrer" dans un album. L'accompagnement est bien développé et du coup je découvre ou redécouvre un autre angle. Bravo. Pour le lecteur, c'est la façon de mettre en avant des titres avec le commentaire qu'il faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ce que tu écris ! :) J'essaie de regarder l'outil commentaire de temps en temps, pour faire gaffe aux commentaires récents sur des articles plus anciens, j'avoue que j'ai raté le coche de ton comm sur le Grizzly Bear (très bel album dont je vais reparler très, très vite).
      A très bientôt, c'est toujours un plaisir de te lire ici :)

      Supprimer