Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 7 janvier 2018

Le Top 2017 d'Alex (Places 41-80 + outsiders)


  Après vous avoir présenté mes EPs préférés de l'an dernier, je continue le bilan 2017 avec les albums qui m'ont le plus marqué. Et on commence par le bas de mon classement ainsi que quelques outsiders qui auraient mérité d'y figurer. Et même si cette liste est un peu longue (je n'ai quasiment écouté QUE des nouveautés cette année, j'ai suivi l'actualité musicale au maximum de ce que je pouvais), je vous promet que chaque album qui y figure a à sa façon un intérêt considérable (vous n'imaginez pas la longueur de ma liste complémentaire non montrée ici ni les arrachages de cheveux et déchirages de coeur nécessaires à ordonner et classer tout ça).
Bonne lecture !


41
Pop, Rock, Country, Folk, Electronique
USA
  La pseudo-orientation country-folk (pourtant réussie) du disque s'efface vite devant un foisonnement pop, rock, électronique et plus encore de ce petit génie pop, quelque part entre Sparklehorse, Elliott Smith, Radiohead, Frank Ocean, Pavement, le Velvet, Terry Riley et Sufjan Stevens. Génial.
Mes chansons préférées : Witch, Sportstar, Brick, Poison Root


42
Chanson Française, Pop, Rock, Psychédélisme, Electro-Pop
FRANCE
  Un superbe disque, doux mais étonnamment rock voire psychédélique traînant sur le shoegaze, aux influences affirmées mais digérées, à la classe inégalable et au charme fou, habituel avec Daho. Une réussite à tous points de vue
Mes chansons préférées : Les Flocons de l'Ete, Voodoo Voodoo, Les Filles du Canyon, Le Jardin


43
Chanson Française, Pop, Disco, Electro-Pop
FRANCE
  Alors que j'avais déjà beaucoup aimé son EP Cavalier Seule, Juliette Armanet est ma confirmation francophone de l'année. Dans la lignée d'un Julien Doré, elle triture la chanson française avec humour, distance et premier degré à la fois, et arrive à atteindre une musicalité proche de Véronique Sanson et Michel berger à leurs meilleurs respectifs, tant dans les moments d'émotion (et de grâce) que dans le groove discoïde.
Mes morceaux préférés : L'Amour En Solitaire, Sous La Pluie, Alexandre


44
Odonis Odonis - No Pop
Indus, Goth, Electro-Rock, Pop, Post-Punk
CANADA
  Les canadiens d'Odonis Odonis s'imposent au fil des albums comme mon pourvoyeur favori de post-punk industriel concassé et technoïde, entre une électronique angoissante, des beats martiaux et un chant goth hanté. 
Ma chanson préférée : Check My Profile


45
Liars - TFCF 
Indie Pop, Indie Rock
USA
  Ce disque fou de rupture (avec la moitié de Liars, désormais réduit au seul Angus Andrew, cf la pochette qui en joue) contient de grands moments (la pop house très Beck de "Staring At Zero" ou "The Grand Delusional", le post-punk atonal de "Cred Whoes", la folie ample de "Emblems..." l'enchaînement des deux derniers morceaux). Un excellent disque.
Mes morceaux préférés : Emblems Of Another Story, Cred Whoes, Staring At Zero, No Tree No Branch, Ripe Ripe Rot, Crying Fountain



46
Jazz, Free Jazz, Afrobeat
NIGERIA
  Retour au jazz pour le grand Tony Allen, un des plus grands batteurs de tous les temps, parrain de l'Afrobeat et musicien à l'oreille totale, ouvert à toutes les collaborations. Et c'est un retour gagnant, le groupe sonne vivant et riche, l'album est intemporel, entre profondeurs free jazz et légèretés funky. Magnifique et salutaire.
Mon titre préféré : Wolf Eats Wolf


47
Pop, SynthPop, Classique Contemporain, Goth, Post-Punk
USA
  Le génial John Maus est trop bon pour nous qui ne le méritons pas. Il est passé de déceptions en déceptions lors de la création de cet album, fabriquant ses propres synthés modulaires en pensant pouvoir inventer un genre musical au bout, il se retrouve avec des textures certes riches mais pas si éloignées de celles des claviers 80's qu'on connait. Puis il a composé ce très bon disque en utilisant toutes ses ressources théoriques en combinant les techniques de composition les plus pointues de toutes les époques et en superposant des styles séparés par des siècles. Tout ça pour se rendre compte que la critique pop qui apprécie ses disques n'est pas capable d'entendre tout ça et se contente de dire "c'est un putain de bon disque de synthpop". Ce qui est le cas. C'est un putain de disque de synthpop. Désolé John. Je t'aime quand même.
Mes morceaux préférés : The Combine, Teenage Witch, Edge Of Forever



48
Soul, Pop, Electro-Pop, Rnb, Hip-Hop, Electronique
USA
  Kelela nous offre un monument de rnb moderne, un des rares disques pour lesquels le rangement à côté de la discographie d'Aaliyah sur l'étagère ne serait pas usurpé. Et elle va plus loin que ça en utilisant une esthétique sonore résolument futuriste, pop, hip-hop et électronique. Un grand beau disque.
Ma chanson préférée : LMK





49
Pop, Indus, Rock indé, Goth, Post-Punk, Synthpop
ROYAUME-UNI
  Les Horrors tendaient davantage vers l'abstraction et l'éthéré d'album en album ces dernières années, mais avec ce V, réalisé avec un producteur mainstream (il a bossé avec l'insipide Adèle il me semble), le focus est revenu sur des chansons plus simples et percutantes, pour un résultat magnifique. Que ce soit dans un retour à l'énergie rock presque industrielle de "Hologram", ou dans la synthpop merveilleuse de "Something To Remember Me By", cette cure de jouvence sonore leur va à merveille.
Mon morceau préféré : Something To Remember Me By



50
Chanson Française, Pop, Rock, Latin
FRANCE
  Un album mineur mais profondément attachant du grand Biolay qui contient au final un bon nombre de chansons mémorables. Bien plus qu'une collections de faces B en tous cas.
Mes chansons préférées : !Encore Encore!, Volver, Hypertranquille



51
Ty Dolla $ign - Beach House 3
Rnb, Soul, Pop, Electro-Pop, Hip-Hop, Electronique
USA
  Je n'y peux rien, ce mec est mon chouchou absolu, j'adore tout ce qu'il fait. Il a un feeling incroyable pour le rnb, une musicalité pop avec une oreille moderne, et une voix profonde et granuleuse rappelant le meilleur de la soul et du blues. C'est un peu le Nate Dogg de sa génération, et tout ce qu'il touche se tranforme en or rnb. Ne pas se fier au mauvais goût de la pochette ou de certaines de ses collaborations, ce gars en a vraiment beaucoup sous le pied. Et en attendant un hypothétique chef-d'oeuvre futur dont on se rapproche à chaque sortie, cet album concept sur la célébrité gavé de hits me fait patienter sans problèmes.
Mes chansons préférées : Famous, Famous Lies, Love U Better, Dawsin's Break, Don't Judge Me, So Am I


Pop, Electro-pop, Electrofunk, Hip-Hop, Rnb, Mumble Rap, Trap
USA
  Les 3 NERD et leurs guests prestigieux ont explosé toutes mes attentes avec un album jouissif, inattendu pour un Pharrell Williams de plus en plus lisse. Sur des prods complètement folles empruntant à toute la musique populaire des 60 dernières années sans distinction de bon goût ou de genres, d'Electric Light Orchestra à l'électro 90's en passant par le rap moderne, c'est un disque de producteurs qui se sont fait plaisir. Et ça s'entend, tout y est foisonnant, énergisant et généreux, et finalement irrésistible, malgré quelques longueurs inhérentes à ce genre de délires.
Mes chansons préférées : Lemon, Deep Down Body Thrust, Don't Don't Do It, Voilà

Pop, Rock, Folk
USA
  Très bonne suite, sombre et urbaine, à une poignée d'albums impeccables. Morby ne déçoit jamais et commence à assembler une discographie réellement impressionnante.
Ma chanson préférée : Come To Me Now


54
Hip-Hop, Electronique, Soul, Jazz
NORVEGE
  Impeccable collection de bangers rap-jazz old school, mais avec une touche très personnelle dans la production qui ne ressemble totalement à aucune autre, et de très bons (et jeunes) MC aux flows modernes. Génial.
Ma track préférée : Moon Is Out


55
Pop, Rnb, Electro-Pop, Hip-Hop, Electrofunk
USA
  Un très bon album de rnb, aussi accessible que profondément personnel et bien foutu, et porté par des productions immaculées et la voix angélique et l'interprétation brillante de Syd.  
Mes chansons préférées : Shake Em Off, Body, Dollar Bills




Electro-Pop, Electro-Rock, Psychédélisme, Krautrock
USA
  Le side project de John Dwyer de Thee Oh Sees (et OCS) est officiellement devenu le groupe du bonhomme que je suis avec le plus d'attention et qui ne me déçoit jamais, en témoigne cet album truffé de bombes électro-rock psychédéliques vicieuses et addictives.
Mes morceaux préférés : Rick's Jummy, Slay The Priest, The Cryptologist


57
Electronique, Pop, Ambient, Noise, Minimalisme
USA
  Retour du label Medium Sound sur le blog avec ce disque merveilleux d'une musique ambient lumineuse qui fait tellement de bien que c'en est irréel. 
Ma track préférée : Life Of A House Plant



58
Pop, Rock, Art-Pop, Cabaret
ROYAUME-UNI
  Les vétérans glam, visiblement galvanisés par leur excellente expérience studio avec les Franz Ferdinand (album FFS), sortent un album d'art pop barrée et subtile, comme à la grande époque, et c'est aussi jouissif qu'appréciable intellectuellement. Inespéré !
Mes chansons préférées : Probably Nothing, Giddy Giddy, Hippopotamus, I Wish You Were Fun


59
Pop, Rock Indé, Folk
ROYAUME-UNI
  Et c'est encore d'un gros retour, attendu depuis longtemps par les initiés, que celui d'un des groupes les plus cultes des années 2000. Et l'attente était méritée tant cet album est un grand disque de Pop, façonné avec patience, minutie, délicatesse et élégance. On n'en fait pas souvent des comme ça.
Mes chansons préférées :  Controlling The Sea, A Season Underground


60
Psyché, Pop, Rock, Folk, Electronique
USA
  Il est toujours aussi agréable de se perdre dans les méandres marécageux des disques du plus fou des Animal Collective. Sans atteindre les sommets de Down There, les comptines folk amorphes et liquides d'Avey Tare envoûtent régulièrement sur ce disque chamanique proche de la discographie de son groupe d'avant Feels.
Mes morceaux préférées : Season High, In Pieces


61
Pop, Rock, Folk, Krautrock, Americana
USA
  Adam Granduciel nous livre un imposant corpus de chansons titanesques, entre krautrock, rock FM 80's, folk psychédélique des grands espaces et shoegaze. 
Mes chansons préférées : Up All Night, Pain, Holding On, Thinking Of A Place

62
Hip-Hop, Rnb, Trap, Electro-Pop, Soul/Gospel
USA
  Ce double album monumental de Future, en quantité comme en qualité, impose définitivement son auteur comme une figure incontournable du hip-hop moderne, et surtout lui permet de marquer de façon indélébile non seulement son genre musical d'origine, mais aussi l'ensemble de la musique populaire. 
Morceaux préférés : Mask OffMy Collection

63
Pop, Trip-Hop, Folk, Electro-Pop, Pop Indé
USA
  Très bel album de pop éthérée, très gracieux, mais avec un tout petit bémol : les morceaux les plus faibles lassent un peu à la réécoute. Mais rien de grave, ça reste très bon.
Ma chanson préférée : K


64
Pop, Folk, Psyché
ROYAUME-UNI
  Ces gars sont des puristes de la mélodie qui touche en plein coeur, et ça fait du bien un travail aussi ciselé réalisé avec autant d'amour et de talent. Il ne manquait qu'un tout petit truc en plus (de la variété dans les tempos?) pour que ce disque décolle vers mon top.
Mes chansons préférées : Memories, Back Pages


65
Pop, Rock, Post-Punk, Funk, Jazz, Punk, Art-Rock
USA
  Un album démentiel de post-punk jazzy, funky, dansant et arty à la fois.
Ma chanson préférée : Skull Pop


66
Pop-Rock Psychédélique
ROYAUME-UNI
  Dans la lignée de groupes cultes comme les Silver Apples, The United States Of America et surtout Fifty Foot Hose, ces jeunes anglais essaient de pondre en 2017 un classique du psychédélisme proto-électronique de 1968. Et ils y arrivent quasiment, ce qui est un bel exploit.
Mes morceaux préférées : Made Of The Sun, Capital Of Alone, A World Of Masks, The Uncertainty Principle


67
Rock Psychédélique
USA
  Les Black Angels, plus si jeunes que ça, commencent à aligner les bons disques (plus quelques grands), et à constituer une des discographies les plus respectables et consistantes du rock psyché actuel, ce dernier opus revenant avec brio à la rage de Directions To See A Ghost en y ajoutant une pointe de hard venue du précédent opus. Très bon.
Mon morceau préféré : Currency

68
Pop, Rap, Hip-Hop/Rnb, Trap, Folk
USA
  Entre country-rap et électro-dancehall de clubs, Young Thug écrit avec ce disque inattendu, mais logique dans son évolution artistique, une passionnante et très fun nouvelle page à son aventure dans la pop.
Mes chansons préférées : Family Don't Matter, Tomorrow Till Infinity, Oh Yeah
Lien vers la chronique


69
Pop, Rock, Folk
USA
  Le début de l'album est une petite merveille de pop-folk émotive, dévastatrice. La suite ne tient pas toutes les promesses mais reste très bonne. 
Ma chanson préférée : My Baby's Tears 


70
Jay-Z - 4:44
Hip-Hop, Soul, Jazz, Reggae, Pop, Rnb
USA
  Très bon album, grâce à la prod impeccable et très humaine, au ton introspectif et à une forme retrouvée en termes de flows dans un genre plus naturel et spontané qu'à l'accoutumée. 
Ma track préférée : The Story Of O.J.


71
Pop, Rock, Folk
CANADA/AUSTRALIE
  Les deux artistes, géniaux en solo, font preuve d'une réelle alchimie sur ce très bon album commun, mettant en valeur leurs qualités respectives et créant un tout plus intéressant que la somme de ses parties. Très joli
Ma chanson préférée : Over Everything


72
Hip-Hop, Trap, Pop, Rnb, Mumble Rap
USA
  Rempli de bangers, cet album consacre les 3 omnipotents et omniprésents Migos comme une force indépassable du rap mainstream.
Mes chansons préférées : T-Shirt, Bad And Boujee, Call Casting, Slippery



73
Hip-Hop, Electrofunk, Rnb
USA
  Avec ses beats "faits maison" avec 3 bouts de ficelle et surtout un sens du groove électrofunk indéniable, et ses flows secs et impeccables, Lil B ressucite l'esprit west coast 80's et le triture dans tous les directions que lui suggèrent son esprit barré. Pour notre plus grand plaisir.
Mes chansons préférées : Still Run It, Bad MF


74
Pop, Funk, Electro-funk, Afro-Rock, Soul, Blues
Mali
  Une bombe électro-rock-blues-disco-funk comme seul le couple sait en composer, contrastant avec des textes profonds sur l'état d'un Mali post-guerre, et les mettant finalement plus en valeur qu'avec une musique volontairement grave et forcée.
Ma chanson préférée : Bofou Safou


75
Pop, Coldwave, Electronique, Electro-pop 
ROYAUME-UNI
  Le retour des anglais est réussi lorsque la une réinvention électro-pop est assumée, un peu moins lorsqu'elle fait ressurgir des faiblesses d'écritures, mais dans l'ensemble les hauts sont tellement hauts et les bas plutôt plats que réellement bas que cet album reste un plaisir aux nombreuses réécoutes.   
Mes chansons préférées : Dangerous, Say Something Loving, On Hold
Lien vers la chronique


Pop, Funk, Electro-Pop, Disco, Rock indé, Latin
CANADA
  Le dernier album d'Arcade Fire est leur moins bon et leur moins inspiré. OK. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose, et on fait un peu preuve de mauvaise foi tant cet album certes imparfait recèle de très bonnes chansons pouvant rapidement s'intégrer parmi les meilleures du groupe. Leur album pop est donc plutôt réussi malgré une ou deux baisses de régime.
Mes chansons préférées : Everything Now, Electric Blue, Signs Of Life
Lien vers la chronique




Pop, Electro-Pop, Rock Indé, Electrofunk, Glam
USA
  Un poil décevant, mais globalement bon, ce dernier St Vincent vaut vraiment l'écoute et s'avère très attachant une fois qu'on est passé outre quelques morceaux un peu boursouflés.
Ma chanson préférée : Pills

Pop, Hip-Hop, Rnb, Electronique, House, Grime, Dancehall
USA
Mes morceaux préférés : Passionfuit, No Long Talk, Get It Together, Madiba Riddim, Blem, Skepta Interlude, Portland



79

Electronique, Electro-Pop, Folk, Jazz, Rock
JAPON
  Le sorcier pop barré nous offre un album foutraque, partant dans tous les sens avec une joie non dissimulée et un talent certain. Du bonheur à l'état brut.
Mes morceaux préférés : If You're Here
Lien vers la chronique




Blues, Folk, Reggae
USA
  Un superbe album de blues, aussi à l'aise dans un style ultra traditionnel que dans des modernisations étonnantes et réussies du genre. 
Mes chansons préférées : Neckbone Stew, Cross Creek Road





Les Outsiders du Top 2017 d'Alex :


Jazz
Allemagne, Japon
  Bel album de jazz entre Europe et Japon, mêlant habilement le jazz cérébral et fun de Schaefer et le folklore musical de l'archipel.
Mes chansons préférées :

Brockhampton - Saturation III & III
Hip-Hop, Pop, Rnb
USA
  Les King Gizzard du rap, menés par notre chouchou Kevin Abstract, ont donc sorti trois albums très très denses, dont je n'ai toujours pas fait le tour. Avec une petite préférence personnelle pour Saturation III et son groove funk vicieux comme un vieux Public Enemy, je m'y remets !


Psyché, Pop, Rock, Folk
USA
  Un très beau chapitre folk, apaisé mais néanmoins acide et psyché de la discographie foisonnante d'un John Dwyer encore une fois en forme cette année, et dont nombre de grands moments sont dus à Brigid Dowson, 2e tête pensante de ce disque. Sorti un peu tard dans l'année, je n'ai pas encore d'avis figé sur le disque, mais une chose est sûr : il est bon.
Mes morceaux préférées : Memory of A Cut Off Head, Lift A Finger By The Garden Path

Electro-Pop, Rock Psychédélique
ROYAUME-UNI
 Dans l'ensemble, les Temples signent un très bon deuxième disque, gavé de tubes en puissance, difficilement attaquable sur le plan de l'immédiateté pop malgré des arrangements fous et une prod énorme, et fortement influencé par Tame Impala.
Mes chansons préférées : Certainty, All Join In
Soul/Funk, Dub, Psyché, Pop, Rock
USA
  Un très bon album de soul psychédélique biberonnée à la dub, excellent !
Lien vers la chronique

Chicano Batman - Freedom Is Free
Soul/Funk, Pop, Rock, Afrobeat, Jazz
USA
  De la soul, du funk, du rock, du jazz, bref, de quoi danser toute la nuit sur ce très bon disque.
Lien vers la chronique

Pop, Rock, Folk
USA
  Je n'ai toujours pas complètement assimilé cet album, mais je l'aime beaucoup. Malgré une prod parfois datée de second couteau du rock 2000's sur des morceaux comme "Day I Die", les chansons tiennent la route. Bon disque.
Ma chanson préférée : Nobody Else Will Be There

Chanson Française, Electronique, Rock indé, Electro-Pop
FRANCE
  Je ne suis pas très fan du bonhomme, mais cette album concourant dans la catégorie électro déviante entre Bot'Ox, le Raphaël produit par la moitié de the Shoes de Super Welter, le Sufjan Stevens de Age Of Adz, le Bashung de l'Imprudence ou la quasi totalité de la minimal wave française 80's, m'enchante totalement. Les textes abscons ou les voix uniques de ce disque peuvent parfois limiter mon bonheur, mais dans l'ensemble c'est une énorme bonne surprise. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas fait le tour.
Mon morceau préféré : Coltrane

Havah - Contravveleno
Punk, Post-Punk
ITALIE
  L'urgence violente du post-punk du groupe italien Havah en fait un des plus intéressant d'Europe dans leur genre. Découvert assez tard dans l'année, c'est une fixette récente pour moi, d'où sa présence ici et pas dans mon top, mais c'est temporaire ! A suivre absolument.
Mon morceau préféré : L'accettazione, Problemi elementari

Electronique
ROYAUME-UNI
   Le genre d'électro que j'adore, alternant entre l'amorphe et le brutalement répétitif, au sound design corrosif et à la construction patiente. C'est brut, c'est rêche, ça frotte mais c'est bon.
Ma track préférée : Descent

Electronique, Electro-Pop, Pop, Dubstep
USA
  Un superbe disque d'électro complètement unique dans sa démarche et dans son son, jouée avec une délicatesse touchante. 
Ma track préférée : The Life Of A Goldfish

Indus, Rock Psyché, Pop Psyché, Electronique
USA
  Véritable déflagration d'énergie punk rèche et industrielle digne du Emotional Mugger de Ty Segall, ce disque fait du bien par où il passe en mêlant punk, garage, hard, indus, électronique abrasive et psychédélisme. Dommage que tout ne soit pas aussi percutant que le début de l'album.
Mes morceaux préférés : Wash My hands Shortly, Gargoyle

Pop, Rnb, Electro-Pop, Electronique, Soul, Folk
USA
  Un vrai bon album dont les quelques imperfections sont autant de signes d'une personnalité forte assumée tout au long d'un disque, sans concessions ni auto-censure, et tout droit sorti du cerveau fou de son créateur, malgré quelques longueurs. 
Mes chansons préférées : Keep Your Name, Up In Hudson

Rock, Pop
Royaume-Uni
  Un peu trop de remplissage et un petit peu trop de routine pour être un grand J&MC, mais rien que pour les deux chansons inaugurant l'album et les deux citées ci-dessous, il vaut le détour. 
Mes morceaux préférés : Always Sad, Mood Rider
Lien vers la chronique 

Psychédélisme, Electro-Pop, Dub, Reggae, Disco-Funk, Chillwave
USA
  La musique de Peaking Lights est un drôle de croisement entre un rock néo-psychédélique et une électro-pop accessible, un peu comme chez le dernier Tame Impala, mais en moins sérieux, comme chez les MGMT des débuts. Le son baveux est un peu too much à force, mais l'album est tout de même ultra solide et les deux titres inauguraux justifient à eux seuls l'écoute approfondie du LP.
Mes morceaux préférés : Dreaming Outside, Coyote Ghost Melodies

Pop, Psyché, Rock, Electro-Pop, Funk, Reggae, World
USA
  Un très bon opus de psychédélisme électronique et aquatique, quelque part entre Owiny Sigoma Band et Animal Collective. 
Ma chanson préférée : Slow Down


Rock, Pop
USA
  Très bon album de pop-rock instrumentale du cerveau de Toro Y Moi. 

Alexandra Savior - Belladonna Of Sadness
Pop, Rock, Folk
USA
  Un très bon premier album de la songwriter, et une très belle première expérience de production pour Alex Turner des Arctic Monkeys. 

Delicate Steve - This Is Steve
Pop, Rock, Electro-Pop
USA
Ce rock ludique et instrumental fait mouche, entre second degré appréciable et musicalité innée.
Mon morceau préféré : Nightlife

Jazz, Hip-Hop, Rnb, Soul/Funk
USA
  Du jazz moderne, plein de hip-hop, de soul et de funk, absolument délicieux.

Soul, Rnb, Pop, Electronique
Royaume-Uni
  Un bel album, sensible et introspectif, qui met joliment en valeur cet éternel sidekick qui mérite mieux que sa place de collaborateur de luxe et le prouve 100 fois ici.
Mes morceaux préférés : No One Knows Me Like The Piano

Pop Indé, Rock, Electro-Pop, Folk, Rnb
ROYAUME-UNI
  Surprenant de qualité, le dernier Alt-J contient quelques perles, d'excellents singles comme "3WW" très subtils et appréciables.

Pop, Electro-Pop, Electro-Rock, Rnb
CANADA
  La diva pop nous offre un retour inespéré de par sa qualité, et prouve que son talent valait pour autant que la prod ahurissante de Timbaland dans ses succès passés. L'électro-pop sucrée, rnb et parfois rock de ce disque enchante régulièrement. Pas le chef-d'oeuvre de l'année mais un album solide de pop songs efficaces et mordantes.
Mes morceaux préférés : 

Trap, Rap, Hip-Hop, Rnb, Rock
USA
  Ce dernier 2Chainz est surprenant de profondeur et de qualité pour un rappeur qu'on connait davantage pour son côté bling bling. Excellent.


Shoegaze, Pop, Dream Pop, Rock
ROYAUME-UNI
  D'autres vétérans, du shoegaze cette fois ci, offrent un album bien meilleur que tout ce à quoi on pouvait s'attendre. Même si à mes humbles oreilles il souffre de légères pertes de vitesse de ci de là et que les voix ne sont pas formidables, mais c'est subjectif et ça n'enlève rien à la qualité de ce LP.
Mes chansons préférées :

Pop, Electro-Pop, Disco, Rock Indé
NOUVELLE-ZELANDE
  La pop rock discoïde et synthétique mais néanmoins laid-back de ce groupe est tout simplement jouissive.
Mes chansons préférées : Ms Wooley, Bleached Blonde, Mindreader

Pop, Disco/Funk, Synthpop, Rnb
USA


  Après les singles dévastateurs aux pochettes sensuelles et à la musique qui l'étais tout autant, entre rnb et soul/funk moite, on est un peu déçus par le manque de tenue de l'album dans son ensemble, même s'il reste très correct. Restent ces fameux singles.
Mes morceaux préférées : Reason Don't Define, Make Me Feel Like Ur Bitch 

Pop, Electronique
USA
  En s'associant à un nombre de guests inouï (très pertinents également), ainsi qu'au collectif PC Music à la prod, l'intéressante Charli XCX essaie de réinventer la pop de club en accentuant ses tics jusqu'à l'absurde et en y injectant des sons plus subversifs venus de tout le spectre des musiques électroniques, dans une démarche proche de celle de Mr Oizo avec lequel elle a collaboré par le passé. Et puis elle a sorti le très bon "Boys" cette année, pas présent ici mais au gimmick 8-bit si efficace que je me devais de le mentionner.
Mes morceaux préférées : Backseat, Out Of My Head, Dreamer 


Pop Psyché, Country-Folk, Rock, Electro-Pop, Twee Pop
NORVEGE
  A mi chemin entre rock psychédélique des grands espaces et pop second degré et chantilly typique de nombre de groupes scandinaves, cet album de Soft Ride est un petit délice.  
Mon morceau préféré :  Soft Ride 

Soul, Rnb, Pop, Funk
CANADA
  Une bien belle révélation rnb portée par le stupéfiant single "Get You" dont on vous a déjà parlé (cf le lien ci-dessous).
Mon morceau préféré : Get You

Pop, Surf-Rock, Psychédélisme, Garage Rock, Chanson Française / Yéyé
FRANCE
  Entre La Femme, les Limiñanas et Françoise Hardy, le trip psyché-pop, surf rock et yéyé des filles de Juniore fait mouche, le son est excellent, les chansons sucrées et acidulées comme des bonbons. Bref, le disque est plutôt très bon, et carrément recommandé par votre serviteur !
Ma chanson préférée : Extralucide

Pop, Rnb, Electro-Pop, Soul, Folk, Psyché
USA
  Le surprenant virage psyché folk amorcé sur ce disque par la chanteuse rnb, non sans rappeler Miguel, aboutit à la plus cohérente et la plus appréciable collection de chansons de la jeune artiste, et lui permet enfin de mettre son talent au service de quelque chose de plus grand qu'une collaboration générique avec le tout venant du mainstream ou qu'un album de producteur sans âme. Ce n'est pas un grand album mais c'est tout de même un vrai plaisir simple et beau.

Hip-Hop, Trap, Rnb, Pop
USA
  Très bonne sortie de rap fun, groovy et ultra bien exécuté, aux prods impecc. 

Pop, Rock, Post-Punk
CANADA
  Le chanteur de Ought s'offre une parenthèse solo réussie.

Afrobeats, Rnb, Reggae, Soul/Funk, Hip-Hop, Afrobeat
NIGERIA
  Le leader de l'afrobeats (avec un s, ne pas confondre), bien plus inspiré que sa nemesis Davido, sort un album tout à fait aimable inspiré par la musique de son pays et celle de la diaspora africaine du monde entier, passée à la moulinette moderniste et frénétique de Lagos. 

Pop, Rock, Folk
PAYS-BAS
  La rock star batave nous livre un excellent album de pop rock indé, un peu pépère mais très solide.

Pop, Rock, Psyché
USA
  Un jeune groupe prometteur qui nous livre un album très réussi.





Merci pour votre lecture et vos commentaires



Alex


8 commentaires:

  1. Dis docn la barre doit être haute quand je vois la sélection. J'attends et un commentaire pour Biolay et "arrividerci" son au-revoir à Huber Mounier. Le tout ensemble me brise mais pour mon bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau titre d'un très bon album ;)... A suivre...

      Supprimer
  2. Hello.
    Sacré boulot que tu as réalisé-là, et quelle sélecta !!
    Parmi cette première partie, ces 40 disques, j'en possède 9 dont 7 en communs avec mon top 30 :
    The War On Drugs (n°2), Arcade Fire (n°3), Courtney Barnett & Kurt Vile (n°5), Flotation Toy Warning (n°6), Black Angels (n°13), Cigarettes After Sex (n°23) et Kevin Morby (n°29).
    Et 2 autres non-retenu :
    Etienne Daho – Blitz : l'ai eu très tard donc très peu écouté.
    Et Juliette Armanet : beaucoup plus de mal avec cette artiste qui me semble un poil surestimée.

    Sinon, le Tony Allen me donne très envie, l'ai pas mal écouté ce week end, très très bon !!!
    Liars, John Maus, The Horrors, Bioley, Avey Tare, The xx, St. Vincent : tous des artistes/groupes que j'aime, dont j'ai pas mal de leurs discos mais pas le dernier.
    Niveau Hip Hop/R'n'B : n'en n'écoute plus trop !!!

    Bravo encore pour cette sélecta, vivement ta suite.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai du mal à accéder à ton blog depuis quelques mois sur mon téléphone ca me redirige vers des pubs. Faut que je pense à passer via mon PC mais je fais mon tour d'horizon sur téléphone en général... Du coup je passe moins. Je vais y remédier ;)
      Bref, à part ça merci pour ton commentaire ! Si jamais tu n'as pas beaucoup essayé le Liars je te conseille de retenter il se révèle vraiment avec les écoutes

      Supprimer
  3. Ah oui, j'ai eu un big problème avec mon blog entre août et novembre. La cause : SFR, par qui j'étais passé pour le créer, a coupé tout lien vers cette plateforme de blog, sans même prévenir quiconque. Fort heureusement, avec l'aide d'Overblog, c'est réglé mais MON ADRESSE A CHANGÉE.
    VOICI DONC LA NOUVELLE : http://muziksetcultures.over-blog.fr
    Tu devrait pouvoir y venir à nouveau.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je comprenais pas, je venais de tester par ordi et ça ne marchait pas non plus ! Merci

      Supprimer
  4. Euh entre toi et El Norton je crois que mon année musicale est déjà remplie ! :D
    A part le rattrapage, je ne suis pas du tout d'accord pour le Slowdive ! 😁
    C'est peut-être mon album préféré de l'année...sinon j'ai vu que Nerd avait sorti un album cette année ? Il faut que j'aille voir ça...j'ai bien aimé aussi le Juliette Armanet, le Biolay évidemment, The War on Drugs, j'ai moins écouté le Daho, The National, Arcade Fire, Kevin Morby et j'en oublie forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien le Slowdive, réellement. Il m'a juste pas transcendé :)

      Supprimer