Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 28 décembre 2017

Top album 2017 d'Etienne

Fin d'année oblige, je suis fier de vous présenter mon top purement subjectif de cette année 2017. J'ai ici rassemblé les 20 disques qui ont le plus tourné sur ma platine ces 12 derniers mois. 2017 fut d'un cru particulièrement somptueux, tout particulèrrement en jazz et hip-hop avec des révélations tels Alfa Mist ou Numbia Garcia, mais aussi des grands noms comme Kendrick Lamar ou Tyler, The creator, qui ont su confirmer une nouvelle fois leur génie. Le rock indé n'a pas été en reste avec son éclectique chef de file Mac Demarco, mais aussi King Gizzard & The Lizard Wizard et son marathon de 5 albums. Il y aurait tant d'autres albums et artistes exeptionnels à mettre en avant, mais voici ma discothèque idéale de 2017.


1. Alfa Mist - Antiphon

Voici ma claque musicale de cette année 2017 avec l'artiste anglais Alpha Mist, mi-jazzman, mi-rappeur, pianiste et beatmaker à la fois. Il réussit à faire cohabiter avec génie un hip-hop virtuose et un jazz qui n'a jamais été aussi actuel.
Notre chronique
Pour écouter : YouTube, Soundcloud, Deezer, Spotify

2. Thundercat - Drunk

Entre jazz, funk, soul et une pointe de prod' 80's, Thundercat tisse avec Drunk un album ambitieux et passionnant. Qu'on se le dise, ce mec est un véritable génie. Alors foncez (ré)écouter cette bombe remplie de pépites ! 
Pour écouter : DeezerSpotify
Notre chronique

3. Anti-Lilly & Phoniks - It's Nice Outside

Après un génial Stories From The Brass Section paru en 2014, le MC Anti-Lilly et le beatmaker Phoniks ont repris ensemble les chemins des studios pour nous pondre un album absolument monstrueux. Les samples jazzy de Phoniks, portés par des beats aussi simples qu'efficaces, créez un paysage doux et mélancolique pour accueillir le très 90's flow d'Anti-Lilly. Un retour aux sources remarquable, tranchant avec la violence de la Trap Music largement en vogue ces dernières années dans le rap US.
Pour écouter : YouTube, Deezer

4. Mac Demarco - This Old Dog

Avec cet album, le joyeux trublion canadien atteint la perfection d'un style qu'il peaufine depuis maintenant 4 ans et 3 albums. Fort de ses arrangements guidés par une quête de l'essentiel, sa composition s'y est épurée pour atteindre la quintessence d'un univers loufoque et singulier où le chorus est roi. Difficile de parler d'un album de maturité, mais c'est indéniablement la fin d'un cycle. 
Pour écouter : DeezerSpotify
Notre chronique


5. Tyler, The Creator - Flower Boy

Tyler a incontestablement tué le game cette année avec son chef d'oeuvre Flower Boy, qui l'établit plus que jamais en poids lourd du rap US. Avec ses beats venu d'une autre galaxie, ses samples d'une fraîcheur printanière, sa panoplie de feat et son flow inimitable, il restera un album d'anthologie. 
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique

6. Nubya Garcia - Nubya's 5ive

Si il en fallait encore une preuve, cet album hors du commun composé par la saxophoniste Nubya, montre avec insolence la position dominante de Londres dans le paysage jazz actuel. Là encore, le jazz se fait groove et ose des mélanges détonants avec le hip-hop, la samba et des inspirations africaines marquées. C'est clairement un indispensable de 2017! 
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique



7. King Gizzard & The Lizard Wizard - Flying Microtonal Banana 


Les australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard ont commencé l'année en folie avec ce Flying Microtonal Banana, premier d'une incroyable pentalogie de 2017. Ils y déploient avec aisance toutes les possibilités offertes par leurs instruments microtonaux. Transportées par un rock psychédélique effréné, les mélodies nous embarquent tout autant aux confins de l'Orient, qu'en Afrique de l'Est des 70's.  
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique



8. Nit - Dessous de Plage

Je vous avais déjà fait part ici de la grosse pépite confectionnée par ce producteur parisien. Je dois vous avouer que mon engouement pour Dessous de Plage n'a pas faibli depuis. Cet Ep fait véritablement parti des albums remarquables de 2017 et ne demande qu'à être connu d'avantage ! 
Pour écouter : Deezer, Spotify, Soundcloud
Notre chronique

9. Homeshake - Fresh Air

L'ex-guitariste de Mac Demarco a cette année encore fait beaucoup de bruit avec un album au sommet de son art. Comment ne pas craquer pour la sensibilité de sa musique pop électronique imprégnée de RnB ? 
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique


10. Ghost Culture - Nucleus EP

Le très recommandable label Phantasy dirigé par Erol Alkan (Daniel Avery, Conan Mockasin) a cette année encore frappé très fort avec la sortie de cet Ep marriant avec subtilité l'énergie d'une techno bien cognée et des inspirations acides 90's. On retiendra l'énorme Coma qui domine incontestablement les 5 titres.
Pour écouter : Soundcloud, Deezer, Spotify

11. Calvin Harris - Funk Wav Bounce Vol. 1

Oui, un album de Calvin Harris dans un top de l'année c'est possible ! Sur le blog, nous avons pris un grand bain de soleil et de groove avec le 5ème album du célèbre producteur anglais. Même si nous ne doutions pas du génie du mannequin depuis son premier et excellent album I Created Disco de 2007, il aura fallut subir 10 ans et 3 albums de hit 50 avant de revoir son talent pointer le bout de son nez. Pour ça, il s'est paré de la meilleur guest list du millénaire, allant de Mr featuring, j'ai nommé Pharrell Wiliams, à Frank Ocean, Schoolboy Q, Young Thug, Future, Snoop Dog, John Legend, Nicki Minaj, ou encore Katy Perry
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique

12. Kendrick Lamar - DAMN.

Si vous suivez ces lignes depuis quelques années, vous connaissez très probablement notre passion pour ce prodige du rap West Coast. Difficile donc d'avoir un avis objectif sur son 5ème album, quand le coeur parle. Pour autant, même si il n'atteint pas l'impact d'un Pimp In A Butterfly,  DAMN a été une grosse claque. Ridant sur la vague Trap qui anime le milieu hip-hop depuis 2-3 ans, il prouve l'étendue de son talent et sa capacité à se renouveler sans cesse. Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique


13. Antibalas - Where The Gods Are In Peace

Cela faisait 5 ans que le plus nigerian des groupes de Brooklyn n'avait pas sorti d'album. Alors même si entre temps leur présence au sein de la comédie musicale Fela!, qui rendait hommage à leur grand mentor, fut remarquée, l'attente semblait s'éterniser. Nous voilà combler avec ce très humble Where Gods Are In Peace qui perpétue, dans la plus grande tradition, l'héritage afro-beat et son déluge de cuivres et de groove orgasmique. 
Pour écouter : YouTube, Deezer, Spotify

14. Lewis Ofman -Yo Bene

Cet Ep c'est un gros kiffe de ce blog, un pêché mignon que nous n'avons pas manqué de vous vanter copieusement. C'est aussi l'immense honneur d'un entretient avec Lewis Ofman qui fut un des moments fort de notre année et que je vous invite bien sûr à (re)découvrir.
Pour écouter : Spotify
Notre chronique
L'interview


15. Renart - Fragments Séquencés

Entre ambient, musique expérimentale et une goute d'acid, le génialissime prodige de la techno française a sorti une véritable perle sur le très bon Cracki records. Si vous ne prenez pas peur à la première écoute quelque peu indigeste, alors vous pourrez embarquer dans l'univers fantasmagorique de ce sublime et ténébreux album. Je vous conseils tout particulièrement le single Terreur sur la Ville.
Pour écouter : Deezer, Spotify


16. The Drums - Abysmal Thought

Le groupe originaire de Brooklyn, tout comme Antibalas cité ci-dessus,  sonne toujours autant british, s'inscrivant dans la droite lignée de leur post-punk de branleurs mélancoliques. Il n'est ainsi ni un album majeur, ni un album mineur dans leur discographie, juste un bon Drums de plus que l'on se réécoute quand notre humeur et au "triste et beau" comme dirait Baudelaire.
Pour écouter : Deezer, Spotify

17. King Gizzard and the Lizard Wizard - Polygondwanaland

Voici le deuxième King Gizzard de mon top et quatrième de la pentalogie 2017, rien que ça ! Il faut dire que les australiens ont accomplis des merveilles avec ce marathon-studio, réussissant à se renouveler sur chacun. Là encore, leur utilisation du microtonal est époustouflante. Les inspirations y sont plus post-punk, épurant l'orchestration pour un rendu plus tranchant.
Pour écouter : Deezer, Spotify


18.  Jakob Ogawa - Bedroom Tapes

L'indie pop du très cool norvégien Jakob Ogawa a cette année ravi notre appétence chill avec ce 5 titres et son énorme Let It Pass ; un artiste à suivre attentivement. 
Pour écouter : Deezer, Spotify
Notre chronique


19. How To Disappear Completely - Mer de Revs II

Un remerciement spécial à l'équipe d'ingénieurs en charge des recommandations YouTube pour cette découverte. Le nom du groupe comme celui de l'album sont assez explicites sur l'univers distillé par cette ambient music. Mon petit conseil pour l'écouter, se poser vers 0h-1h dans un fauteuil, un lit, un canap' et se laisser dévorer par la musique alors que Morphée se fait pressante. 
Pour écouter : Bandcamp


20. Flamingosis - A Groovy Thing

Le titre est génial et mérite à lui seul la place de cet album dans ce top. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas dans publicité mensongère. Ce mixe ultra vitaminé de samples à foison, tous aussi sucrés les uns que les autres, vous fera revivre d'une nouvelle jeunesse l'épopée soul, disco et funk des 70's-80's, le tout dynamité par de discrets mais efficaces beats de hip-hop maîtrisés à la perfection. Alors pas besoin de baguettes et encore moins de pincettes pour savourer, que dis-je gloutonner, ce festin de groove.
Pour écouter : Bandcamp, Spotify, YouTube


C'est l'occasion pour moi de vous fêter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et mes meilleurs voeux pour cette année 2018 que je vous souhaite riche en découvertes musicales. Je profite de ce moment particulier dans la vie de tout blog musical pour remercier chacune des personnes lisant nos chroniques, que vous soyez des lecteurs réguliers ou occasionnels. Vous êtes notre motivation à continuer chaque semaine à mettre en avant tous ces artistes qui transcendent notre quotidien. A très bientôt !



Etienne


15 commentaires:

  1. J'ai bien aimé les DEUX King Gizzard ! Y'a de quoi se retourner la tête facile !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi découvrir Flamingosis. Je n'avais plus entendu une telle basse depuis… ben, les années disco !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pratiquement que du sampling, mais c'est tellement bien fait que je n'ai pas pu y résister, c'était mon cocktail de bonne humeur et d'énergie cette année ! Vraiment les King Gizzard ont été monstrueux. Et merde 5 albums en 1 an et de cette qualité !!

      Supprimer
  3. Joli top, très personnel, avec encore quelques trucs à approfondir ou découvrir pour moi !
    Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai vraiment essayé de coller à ce que j'ai écouté et ce qui m'a transporté cette année, sans chercher à être objectif. Je dois avouer qu'il me convient assez bien :) Pressé de voir le tient !

      Supprimer
  4. Par rapport à mon année : Thundercat, oui, surtout par rebond m’avoir fait découvrir et écouter Kendrick Lamar et surtout Kamasi Washington : une ouverture jazz funk orchestral de luxe, à tomber : (https://www.youtube.com/watch?v=rtW1S5EbHgU)
    Au point de se perdre dans ce labyrinthe d’associations d’idées et de négliger le Thundercat.
    Demarco, of course, que je suis depuis qu’il a eu le droit à un article de fond sur MAGIC été 2014 (Captured Track)
    Tyler the créator… Attiré que je suis par cette évolution du « Hip Hop » (Lamar que tu cites aussi)
    Du coup il me faut penser à me pencher sur ton numéro 1 & 3, et ce King Gizzard qui semble vous plaire, voilà cela sera pour la suite… 2018 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais même pas que Kamasi Washington, que j'avais découvert sur son Clair de Lune inspiré de Debussy, bossait avec Thundercat, merci de me l'apprendre ! Effectivement niveau association d'idées sa musique est assez insensé et n'a peur de rien (cf les miou miou de A Fan's Mail).
      This Old Dog est vraiment très spécial dans la disco de Demarco c'est un peu un aboutissement dans son art qu'il a réussi à épuré. Avec Alex on a été le voir on concert, ça a été une grosse déception, il était complètemetn déchiré à la fin du concert et s'est absenté 10 minutes de scène, ses musiciens ont meublés comme ils pouvaient... C'est dommage, ça fait quelque peu baisser en estime le personnage même si en studio il défonce tout.
      King Gizzard c'est vraiment un truc a exploré, leur concept de musique microtonale est vraiment unique et donne une teinte très particulère aux compositions et ambiances.
      Alfa Mist et Anti-Lilly c'est un peu des mirroir à mon sens. Le premier utilise du hip-hop pour faire du jazz, le second utilise du jazz pour faire du hip-hop. Il se passe vraiment des choses chouettes en ce moment dans la musique. bonnes fêtes de fin d'année à toi ;)

      Supprimer
    2. Pour rajouter mon grain de sel, Washington et Thundercat ont un collectif informel ensemble, ils jouent sur les disques des autres, et c'est un peu le "backing band" de Kendrick Lamar sur To Pimp a butterfly et untitled unmastered et de Flying Lotus sur You're Dead.

      Supprimer
  5. Je partage ton avis pour Kendrick Lamar, Mac De Marco et Thundercat, j'ai un peu écouté King Gizzard, j'ai bien aimé mais sans plus pour l'instant...
    Le reste je ne connais pas vraiment, ah si j'avais bien aimé aussi les premiers album de The Drums, grâce à vous deux d'ailleurs mais je n'ai pas écouté celui-là...
    A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseils le Homeshake qui est vraiment bon. Il était clavier pour DeMarco. C'est un peu le même délire en plus électronica et plus chill. je te conseils particulièrement le single Every Single Thing pour commencer, il est très sensible https://www.youtube.com/watch?v=_qSGvyWGa_k

      Supprimer
  6. Quelques années que j'ai arrété les top..parce que voilà, me suis un peu décalé dans les nouveautés, suis plus du tout à la page. Là ici, j'ai écouté que Thundercast et DeMarco... ouf.
    Du coup, un top sans connaitre tout ça serait vite corrigé. D'autant plus que les fautes de gout ici sont assez rares, même si j'ai un petit hic avec le rap... Ah si j'suis con, Wizzard beaucoup écouté :D
    Là, tout de suite je suis assez attiré par Mer de Revs, la pochette, le style, le nocturne en invitation. Merci Tienne .. vais combler mes lacunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça ne sert à rien de s'inventer un top, mais quand on a écouté quelques albums dans l'année c'est une belle retrospective pour soit même !
      La pentalogie de Wizzard est folle ! Je ne sais pas lequel tu as le plus usé mais Flying Microtonal Banana m'a énormement impressionné. Ce doit être le nom de l'album ;p
      Le How To Disappear Completely est sublime et je me le suis encore écouté hier soir très tard, c'est magique :)
      Meilleurs voeux à toi pour 2018 ;)

      Supprimer
  7. Belle et pertinente sélecta, comme d'habitude ici. Parmi ces 20 albums cités, je n'en ai que 3 :
    § Le Mac DeMarco "This Old Dog" qui est un vrai petit bijou de rock cool doublé d'un de mes LP 2017 préférés.
    § Et les 2 King Gizzard & The Lizard Wizard qui sont 2 grosses claques, belles redéfinitions du Garage-rock/Psyché version 2017 !!!

    Anti-Lilly & Phoniks, Tyler, the Creator et surtout Kendrick Lamar (cité dans quasi tous les tops) sont surement très bons mais je n'arrive plus trop à écouter de Hip Hop...à part quelques vieilleries 90's.

    § Alfa Mist "Antiphon" que je viens d’écouter et que je trouve vraiment excellent. Ces sonorités chaudes très 70's de claviers électriques, ce jazz-rock/Fusion, électro et groove....cette musique me rappelle Erik Truffaz vu en mars pour un de mes concerts de l’année !! UNE TRES BELLE DECOUVERTE GRACE A TOI !!!
    § Homeshake – Fresh Air : très sympa, cool et planant.
    § Antibalas "Where The Gods Are In Peace" : The king of Afrobeat, à découvrir d’urgence !!!
    § Thundercat "Drunk" : à force de le voir partout
    § The Drums - Abysmal Thought : à l’occasion !!!

    Bravo pour ce blog au contenu pertinent, éclectique et toujours ultra travaillé.
    Bon réveillon et Bonne année à toi...à vous deux !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et tous ces encouragements qui font tant plaisir !
      Je suis le blogger le plus heureux du monde si j'ai pu faire découvrire Alfa Mist à quelqu'un. Je ne connaissais aucunement Erik Truffaz mais effectivement on est carrément dans ce type de ce jazz très chaud avec du groove. Merci pour cette découverte, j'aime naturellement beaucoup, d'autant que le jeu de trompette n'est pas sans rappeler celui de Miles. Ce genre de concerts ce doit être magique !!

      Supprimer
    2. Concert magique.....et ultra virtuose ! Un voyage onirique aux confins du Jazz électrique et psychédélique. C'est vrai que son jeu de trompette est très inspiré par Miles. Truffaz est un des plus grands jazzmens français, et longtemps signé sur le mythique label Blue Note, c'est dire !
      A +

      Supprimer