Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 28 octobre 2017

Setlist - DJ Set GMT #3 : Italo-Disco (Le Mojo, Nantes, 27/10/17)


  Comme vous le savez, nous faisons partie de l'équipe GMT pour GRAND MUSIC TOUR (à suivre ici) menée par Lucas de Méga-Parade, et dont le seul but est de faire déhancher tout Nantes à la crème de la crème des sons de contrées lointaines et d'époques révolues. Après une première édition comportant un set City Pop d'Etienne mettant en valeur le meilleur du funk nippon, nous avons fait découvrir à Nantes la synthpop d'Europe de l'Est lors de la deuxième (setlist ici). Et pour cette troisième édition, le programme était riche.
  On a démarré très fort avec un panorama instrumental du hip-hop aux USA. Sans MC par dessus, les plus incroyables tracks des producteurs de génie prennent une autre dimension, mettant en valeur breakbeats, boîtes à rythme et science du sampling. Un hommage mérité à des innovateurs de génie, pionniers du hip-hop souvent restés dans l'ombre, qu'on doit à Thomas et Etienne aka Goodil & DJ Monsieur de W2G.
  On a poursuivi avec ce que les ladies ont fait de mieux en matière de post-punk aux USA et en Europe grâce au set de Lucas de Méga-Parade. Une énergie revendicatrice qui puise ses origines dans le punk de la fin des 70's, tout en étant plus recherchée et expérimentale et qui a mis le feu à la piste.

  Pour terminer en paillettes, c'était à notre tour de passer une heure trente d'Italo-Disco séduisante. Parallèlement aux hits américains de l'époque, l'Italie, mais aussi l'Allemagne, la France l'Espagne ou la Belgique ont fait émerger un son irrésistiblement kitsch et intrinsèquement 80's. Je dois vous l'avouer, on flippait un peu avant, le dernier créneau de la soirée étant le plus exigeant. Mais la magie a opéré, et le public a dansé (même sur un slow !) : bien joué les filles et les gars, vous étiez vraiment au top ! On était très contents de vous faire découvrir ces sons et de vous faire dépenser des calories sur le dancefloor du Mojo jusqu'à 1h30. En tous cas nous avons surkiffé cette soirée.

  Merci aux potos de GMT, à commencer par le grand manitou Lucas et son organisation au millimètre, au plus que sympathique personnel du Mojo, et à tous ceux qui sont venus hier soir nous écouter, remplir le bar de l'odeur de leur sueur et de leurs bières renversées, et surtout mettre le feu à la piste !



La Setlist :

1) Charlie - Spacer Woman (1983 - Italie)
2) Giorgio Moroder - Chase (1978 - Allemagne/Italie)
3) (transition) Daft Punk & Giorgio Moroder - Giorgio By Moroder (2013 - France/USA - Allemagne/Italie)
4) Casco - Cybernetic Love (1983 - Italie)
5) Telex - Moskow Diskow (1979 - Belgique)
6) Kasso - I Love The Piano (1984 - Italie)
7) Transvolta - Disco Computer (1978 - Belgique)
8) Plustwo - New Sensation (1984 - Italie)
9) Fun Fun - Color My Love (1984 - Italie)
10) Pineapples - Come On Closer (1983 - Italie)
11) Clio - Faces (1985 - Italie)
12) Ryan Paris - La Dolce Vita (1983 - Italie)
14) BWH - Stop (1983 - Italie)
15) Alexandra - Riviera (1984 - Argentine/France)
16) Clio - Eyes (1984 - Italie)
17) New Order - Bizarre Love Triangle (1986 - Angleterre)
20) Ris - Love N Music (1988 - USA)
21) Mr Oizo & Phra - No Tony (2016 - France/Italie)
22) Lipps, Inc - Funkytown (1979 - Allemagne)
23) The Swiss - Kiss To Kiss (Breakbot Remix) (2013 - Australie/France)
Rappel : 24) P Lion - Dream (1984 - Italie)



Introduction à l'Italo-Disco :

  À la suite de l'italo-allemand Giorgio Moroder du producteur américain Patrick Cowley, ou d'artistes français comme Space ou Cerrone, toute une vague de groupes italiens vont s'emparer des sons électroniques de la scène teutonne pour les incorporer dans la chaleur de la disco locale, aboutissant à un style nouveau : l'Italo-Disco. 

  Traitant de sexe, d'espace, de robots, et souvent les trois en même temps, sur une musique riche en vocoder, rythmée et truffée de gimmicks irrésistibles, des groupes comme N.O.I.A., La Bionda, Klein + MBO ou Gazebo vont paver la voie de ce nouveau style dès 1978. Il atteindra son apogée en 82 et 83 avec des groupes comme Clio, Gary Low, Fancy ou Pineapples, avant de se laisser petit à petit dépasser par son côté sucré, nous laissant tout de même quelques morceaux de bravoure jusqu'au début des années 90 durant lesquels le genre se fait dépasser par l'Eurodance. 

  L'italo-disco est une affaire européenne, on retrouvera des musiciens français, espagnols, belges, ou même allemands composant cette musique, le plus souvent chantée dans la langue de Shakespeare. Même si paradoxalement le genre ne percera jamais réellement dans le monde anglo-saxon, les anglais préférant leur scène dance naissante et les américains la cousine de l'italo disco : la house hi-NRG. 

  Cette musique enfiévrée, au spectre large (du plus dark au plus commercial), fera des émules bien après son âge d'or, depuis les premiers Madonna jusqu'au débuts des Daft Punk. On ressent de nos jours jusque chez Justice, Breakbot, Kavinsky, Phoenix, Milk & Bones, Desire, Chromatics, Sébastien Tellier ou Lewis Ofman cette influence décisive.



Suivez toutes les actualités du groupe GMT et ne ratez aucune date en nous suivant sur Facebook

Contacts :
Le Mojo - 79 Rue Maréchal Joffre, 44000 Nantes : Facebook
Méga-Parade : Facebook
W2G : Facebook

Encore merci à tous !

Alexandre & Etienne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire