Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 3 juin 2017

The Charmels & "As Long As I've Got You" : la soul du hip-hop

The Charmels

  "As Long As I've Got You", c'est un morceau soul-pop un peu funky aux entournures de The Charmels, un girls band soul de trois sœurs au chant lead divin et aux choeurs angéliques, sorti en 1966 par Volt, une filiale de Stax. Un sacré classique, une chanson tellement belle sous tous les aspects (composition, interprétation, écriture, arrangements, production) qu'elle est est absolument intemporelle, que vous pouvez apprécier ci-dessous :


  L'oreille des amateurs de hip-hop parmi vous aura fait tilt dès les premières notes de piano, puisqu'on reconnaît immédiatement le sample principal de la prod (par RZA) d'une des chansons les plus importantes de l'histoire du rap, "C.R.E.A.M." (1993), du Wu Tang Clan, elle aussi à (re)découvrir absolument :


  Si j'en reparle maintenant, c'est que le grand Snoop Dogg a sorti un album tout récemment (mai 2017 donc), Neva Left. Et, tout comme sa pochette montrant une photo d'un très jeune Snoop prise dans la Californie des 90's, le morceau titre (et premier de l'album), "Neva Left", fait dans le souvenir, la nostalgie, l'hommage au passé, en reprenant le même sample de bien belle façon. Le double hommage, aux ancêtres soul et funk que Snoop vénère par dessus tout, et aux pionniers d'un rap authentique, est bien vu. Le vétéran, via une prestation impeccable, fait ainsi le pont entre deux époques, entre deux océans, et nous donne une leçon de vie vintage, tel un vieux bluesman des temps modernes. En plus, la prod a été re-travaillée d'une bien belle façon, alors vous vous devez d'écouter celle-là aussi :

  De même que le Wu-Tang a immortalisé une merveilleuse chanson, qui ne serait probablement pas connue en dehors du cercles des connaisseurs soul, Snoop Dogg perpétue donc un certain héritage de la musique américaine, et, tel un Bob Dylan reprenant un vieux folk ou un vieux gospel obscur, participe à perpétuer le beau et à nous redonner espoir. Puisque cette chanson était tellement bonne à la base qu'elle était comme destinée à être immortelle, et à infiltrer les oreilles de millions de jeunes gens sur plusieurs générations. C'est une ode au mérite, au beau, et ça nous fait espérer que l'humanité est encore capable, le temps aidant, de faire le tri, de ne garder que le meilleur d'elle-même, et de ne pas laisser les choses qui comptent se perdre.

  Pour finir, quelques autres morceaux inspirés du titre des Charmels, et d'abord "Street Soul 101" de Gramatik, un beau hip-hop instrumental de 2009 qui ne part pas exactement du même sample, ce qui montre la richesse de l'original :


  Et comme tout classique, le morceau a forcément une version dub, ici par Ambassa et Nichola Richards (sortie en 2016), avec un chant certes un peu reggae mais aux couleurs presque rnb, quelque part entre Aaliyah et Beyoncé, qui donne une certaine vitalité à cette reprise :


  Enfin, pour boucler la boucle, je vais finir par un reprise de The Emotions, parue sur leur album Songs Of Innocence and Experience. Enregistré en 1972, ce qui aurait dû être leur troisième album n'est finalement paru qu'en 2004 sur Stax. Dans un style soul-funk plus sec et tendu, mais tout aussi beau (quelles voix !), cette reprise est également une merveille à (ré)écouter :

Alex





2 commentaires:

  1. Est-ce que je passe pour un vieux con si je dis que seules les versions des Charmels et des Emotions me font planer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas spécialement, les gouts ça ne se discute pas ;)
      Même pas celle du wu tang?

      Supprimer