Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 9 mai 2017

Soulwax - From Deewee (2017)



  Je ne suis pas un grand connaisseur de Soulwax. J'ai dû entendre certains de leur remix des années 2000, et leur bande annonce de l'an dernier du film Belgica m'avait bien plu : ils ont joué chaque morceau comme s'il s'agissait d'un titre original d'un groupe fictif. Bien entendu, les "groupes" évoluaient dans des genres musicaux totalement différents, sinon c'est pas drôle. Le groupe sait donc se débrouiller avec de nombreuses sonorités et modes de composition. Et cette richesse originelle, lorsqu'elle est utilisée et canalisée comme sur cet album au style très homogène, accouche d'un petit chef-d'oeuvre électro-pop.

  Les arpèges électro-rock de l'intro "Present Tense" mettent le décor en place pour le génial premier single "Masterplanned" au synthé basse entêtant, au rythme très Kraftwerk et aux choeurs nu-rave psychédéliques et addictifs. Ce morceau est absolument génial, et rappelle pas mal les meilleures heures du rock électronique des années 2000, quelque part entre LCD Soundsystem, MGMT et les Klaxons. Si vous pensiez avoir tout entendu, attendez le gimmick de synthé génial de "Missing Wires" et son chant très James Murphy. Tout cela est intense, authentique, et assez tubesque. "Do You Want To Get Into Trouble", plus rock (presque The Sunshine Underground), est un peu moins originale mais s'écoute quand même avec plaisir. "Tresspassers", basée autour d'un piano house simple mais inquiétant, fait davantage penser à un mélange entre du post-punk froid et les Junior Boys, avec une conclusion électro-rock épique à la Justice. Enfin, "Here Come The Men In Suits" prolonge le chapitre dance-punk des années 2000 avec brio. Et puis "Goodnight Transmission" sonne comme LCD, Eno, Arcade Fire et les Talking Heads, alors j'aurais bien du mal à être très objectif là-dessus. D'ailleurs, l’influence de la période Station To Station / Low de Bowie est assez prépondérante sur le disque, ce qui est un gage de qualité assez sûr. 

  Les expérimentations valent également le détour, comme la synthpop pervertie par l'indus de "Conditions Of A Shared Belief" aux tonalités intrigantes et aux rythmiques imaginatives. En parlant de rythmiques géniales, "The Singer Has Become A Deejay" en est gavé, pour un hommage aux débuts de la house assez brillant. Dans un style psychédélique et absurde, les dissonances de "Is It Always Binary" évoquent pour notre plus grand plaisir un titre de Jagwar Ma remixé par Mr Oizo. L'inquiétante "My Tired Eyes" joue sur la théâtralité de hits de cordes synthétiques, tandis que "Transient Program For Drums And Machinery" mixe LCD Soundsystem avec l'électro orientalisante déjà rencontrée au cours de l'album. Et à chaque fois, c'est polutôt réussi, et les différents styles abordés sont complètement englobés dans le style du groupe, donnant une vraie cohérence à l'ensemble. 

  Pour finir sur ce disque, il est vraiment très réussi, c'est assez rare d'entendre de l'électro-rock aussi réussi et personnel. Vraiment une belle oeuvre, et une belle découverte de Soulwax pour ma part.
Foncez, ça vaut vraiment le détour !
A écouter par ici. 


Alex


2 commentaires:

  1. Je suis pas un grand fan d'électro-rock, donc pour ce que vaut mon avis... Cela dit, j'ai été déçu par ce Soulwax, que j'ai trouvé peu transcendant. Cela dit, je ne suis pas non plus un grand fan du groupe à la base, donc encore une fois, pour ce que vaut mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas connaisseur du tout du groupe, mais ce disque la, autant les voix je peux comprendre qu'elles ne transcendent pas, autant les rythmiques et les synthés sont d'une évidence et d'une efficacité redoutables, j'aurais du mal à ne pas succomber !

      Supprimer