Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 3 mars 2017

2016 en 16 singles

Après le magnifique top d'Alexandre, je vous propose une petite sélection non graduée de 16 titres remarquables qui ont fait mon années 2016. Vous le comprendrez très vite, pas mal de rap dans ce petit assortiment. "y a plus que ça qui m'excite" comme dirait Deproges. Il faut surtout dire que le style vit un âge d'or qu'il serait absurde de bouder. Bonne écoute !

     Dev' Hyness nous a gratifié cette année du plus beau des albums de 2016, Freetown Sound, avec sa pop sensible aux accents jazz et R'n'B, inspiré des plus grands tels Michael Jackson et Prince. Augustine fait partie des titres qui ont obsédé mon année, tout particulièrement mes soirées. Le travail esthétique et scénographique des clip, fruit de son travail, en est remarquable. 



Katerine - Moment parfait
     Le trublion de la chanson française signe cette année une oeuvre de maturité avec son régressif Le Film, au sommet du quel trône la poésie nostalgique de Moment parfait. Hymne à la simplicité et à l'authenticité des sens, des sentiments, de la composition.

"Tout nu
Dans l'eau sur le dos
Je vois un nuage
C'est un mirage
C'est un moment parfait
Ne l'oubliez jamais"


     On avait pu la découvrir la prodigieuse chanteuse sur de nombreuses collaborations avec Kendrick Lamar comme Real, on découvre cette année son talent sur son premier album solo The Feminine : Act 1. Le très engagé BitchSlut aura été un de mes morceaux muse de 2016 !

"I know what kind you are
If I say no, I'm a bitch
Say yes I'm a slut
"




     Ma grande surprise de l'année que de revoir Sam Dust, découvert sur le génialissime groupe Late of the Pier, qui travaillait depuis plusieurs années avec Connan Mockasin sur une projet glam rock 70's relevant du génie. Le rendu est époustouflant, en témoigne ce Lying Has To Step qui aura hanté mes fins de soirées.



The Lemon Twigs - As Long As We're Together
Sans conteste la découverte de l'année avec ces deux frères New-Yorkais fans de pop 60's, de rock glam 70's et de musique baroque et, excusez du peu, produits par Jonathan Rado, moitié de Foxygen, pour leur premier album Do Hollywood. J'oubliais ... ils ont à peine 18 ans !


     Hommage à Bowie qui nous a quitté il y a un an maintenant, nous laissant en héritage le magnifique Blackstar et sa pop jazzy mélancolique. Tous les titres en sont sublimes, Lazarus au premier plan, chef d'oeuvre par dessus tous.
     La Femme, groupe très apprécié sur ce blog, a sorti cette année le décevant Mystère qui, en demi teinte, offre une qualité hétérogène. Cherchant à gagner en qualité de production, sans faire pour autant mouche, ils ont perdu par la même occasion en personnalité et en énergie, tout en proposant une qualité d'écriture contestable. Mais c'est sans compter le génie du groupe qui au creux de la vague arrive à nous subjuguer dans des titres d'apparence anodine. Elle ne t'aime pas en est le plus bel exemple, que je ne me lasse pas de déguster. 

"Tu repenses à cette fille lorsqu'elle se demandait si t'étais pour elle
Un verre de vin à la main, elle se maquille devant la glace
Elle se prépare à sortir mais c'est pas pour toi qu'elle s'est faite belle"
     Les deux frères état-unien, fort de leur insolente jeunesse, nous avaient épaté en 2014 avec leur magnifique No Type. Ils sont cette année revenu très fort avec ce titre en collaboration avec Gucci Mane, atteignant pour la première fois le sommet du Billboard Hot 100 et innondant internet comme musique du fameux mannequin challenge. A peine prétentieux pour un sous, ils s'attribuent la comparaison avec les Beatles dont ils seraient une version black et customisée, comme on le ferait ferait d'une vieille voiture Regal "I'm a fuckin' black Beatle, cream seats in the Regal", chante Swae Lee. Ce n'est pas le single du siècle, mais ayant écouté cette année plus de mainstream qu'à l'habitude, je me devais de le faire figurer dans cette compilation. Ce d'autant qu'il me paraît très révélateur de cette nouvelle jeunesse toujours plus précoce et avide de peser dans le milieu. C'est d'ailleurs tout ce qu'on leur souhaite ! 



Hare Squead - Herside Story
     Le trio basé à Dublin propose un hip-hop rafraichissante grâce à sa production entre pop et rnb, tout en mettant en avant la richesse de leur voix respective. Ils ont sorti en 2016 leur deux premiers EP, dont la qualité des titres est néanmoins variable. Un groupe à suivre par le futur.



Yussef Kamaal - Remembrance
     Le jazz n'est pas mort et ne cesse de nous surprendre ! Le duo londonien Yussef Kamaal, formé de Yussef Dayes et Kamaal Williams, nous le prouve avec talent grâce à leur jazz polymorphe aux inspirations innombrables allant de l'électro, au hip hop et au funk. Black Focus se pose en chef d'oeuvre dès le premier album du groupe. Sur ce magnifique Remembrance ce sont les référence au funk 70's de Herbei Hancock et à la musique orientale qui tranchent, prolongeant le plaisir pendant 9 trop courtes minutes! Un album majeur de 2016 à (re)découvrir de toute urgence.

     Avec production sombre et inquiétante mettant en valeur un duo au sommet avec Kanye, pour une somptueuse pépite hip-hop, le rappeur de Los Angeles sonne étonnement East Cost. Dans les paroles, il est comme souvent question de leur succès, "Rich or poor, nigga, choose your fate, Style on top of style, nigga, Five years I've been rich, nigga", de leur richesse "Pushed Porsches down Broadway, I've been doggin' different hoes, nigga, Got a chain that's worth the Rolls, niggamais aussi de leurs racines qu'ils ne veulent pas oublier et qui les définissent "Rich nigga, still eating catfish". Déjà un classique !



Vulfpeck - Dean Town
     Cette année, le groupe de funk que j'admire par dessus tous a encore sorti des perles avec notamment ce titre dont l'intro quasiment house music fait pont à un funk-jazz 70's ultra catchy avec une ligne de basse dantesque, non sans rappelé celles de Jaco Pastorius.


Paradis - Toi Et Moi
     Je n'en remetrai qu'une petite couche, mais nous avons énormément écouté et aimé le duo français Paradis, qui allie avec la plus grande des finesses la house anglaise 10's avec la synth pop française 80's, rendant un hommage magistral à Daho, Chamfort et les autres. Beau témoin de la richesse créatrice d'une scène française et francophone inspirée. 

"Laisse-moi voir c'qui reste à voir
Emmène-moi vers le grand soir
Te souffler si tu veux bien m'écouter
Un petit peu toi et moi
Je sais plus, je sais pas
Un petit peu toi et moi"




Borussia - Sour Stroke
     La label parisien Ed Banger sait encore nous dénicher des artistes talentueux, la preuve en est avec leur dernière signature, le français Borussia qui signe ainsi son premier EP chez Pedro Winter, suivi par un deuxième fin janvier. Sour Stroke, c'est avant tout un beat de house anglaise très musclé, boosté par un synthé disco aux inspirations japonisantes. On notera le magnifique clip qui accompagne le morceau. Taillé pour les clubs, c'est mon morceau d'électro de l'année.



Freddie Hendrix - Invitation
     Titre de jazz monstrueux qu'Invitation de Freddie Hendrix, trompétiste originaire du New-Jersey, alliant un groove funk à un jazz classieux, entre Art Blakey et Sonny Rollings. A vos oreilles ! 



Motion Graphics - Brass Mechanic
     Motion Graphics nous propose un voyage onirique sur ce titre, voguant entre entre Brian Eno et Pharoa Senders, grâce à cette clarinette découpée, tronquée et réassemblée pour donner cet étonnant son hybride, mi naturel, mi artificiel. Une superbe et inclassable découverte de 2016 ! Je vous conseils chaudement leur album éponyme sorti cette même année 2016 chez Dominos Records.

Merci pour votre présence fidèle et vos messages !



ETIENNE

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de bien écouter le Blood Orange mais j'y reviendrai. ..par contre j'ai adoré Paradis, découverts grâce à vous. ..Je ne connais pas le reste mais ta dernière proposition m'intrigue, je vais essayer de trouver ça. ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très content que tu ais apprécié Paradis. A mon sens, ils ont vraiment réussi à mettre du sang neuf dans la chanson française. Les inspirations 80's sont vraiment agréables à retrouver. Ce revival 80's présent dans tous els styles est assez étonannt, quoi que logique.
      Le reste est assez varié, je pense que tu y trouveras ton bonheur !
      Merci pour tes messages !

      Supprimer
  2. Perso, Blood Orange est arrivé juste après Andy Shauf.. grâce à vous. Aussi vous faites un gros boulot. Pour Soft Hait, Nova vous a un poil devancé. Là je pars sur Anna Wise juste pour les commentaires et surtout la pochette en accord avec vous.
    Juste un petit truc.. la femme elle ne t'aime pas ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu aies découvert de jolies choses :)

      Supprimer
    2. Très heureux d'avoir pu te le faire aimer ! Je n'écoute plus radio nova ces temps ci, mais ce que tu dis ne m'étonne pas vraiment, ils sont friants de ce genre de groupes. C'est cool d'avoir des radio qui les diffuse !
      Ahah, c'est pas grave nous oui !

      Supprimer