Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 1 février 2017

François & The Atlas Moutains - Piano Ombre (2014)


  Cette semaine, la pop française est à l'honneur avec un classique du genre par jour jusqu'à dimanche. Des disques qui nous tiennent particulièrement à cœur et que nous considérons comme des classiques indépassables dans leurs genres respectifs.

L'avis d'Alex :

  Avant ce disque, ce groupe était déjà excellent et assez incontournable. Mais cet énorme chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots) les a fait passer au niveau du dessus, clairement, c'est un des meilleurs disques de l'époque. Connaissez-vous beaucoup de disques qui commencent aussi fort que celui-ci ? "Bois" est une pièce impressionnante, qui mêle sampling organique, électronique viscérale digne d'Animal Collective, et poésie surréaliste, à des guitares indie rock et un final free jazz. C'est une vraie leçon. A peine remis, on est cueillis par un des singles de la décennie, "La Vérité" et son électro-pop tubesque et raffinée aux oreilles tournées vers l'Afrique, et un côté crooner jazz sur le pont. C'est pop, accessible, bien écrit, joué avec un vrai sens du groove, subtil et intelligent. Ce qui est rare. Y'a même un court et bon solo de guitare à la fin !

  Et ce n'est pas fini. La pop indé est à nouveau au rendez-vous sur "The Way To The Forest", une chanson qui vaut sans problèmes les réussites des contemporains les plus habiles comme Arcade Fire, Beach House, Grizzly Bear ou Animal Collective. Et là on enchaîne avec "La Fille Aux Cheveux de Soie", soit une des plus belles chansons françaises de tous les temps, avec "La Nuit Je Mens", "Où Je Vais La Nuit", "Bien Avant""Initials BB" et "Les Paradis Perdus". Rien à dire sur cette chanson, sa perfection (n'ayons toujours pas peur des mots) parle d'elle-même. Combien d'albums ont un quartet inaugural aussi réussi ? 

  Mais le plus dingue, c'est que la suite est au niveau. L'électro-pop curieuse de "Summer Of A Heart" et "Réveil Inconnu" est impeccable. "La Vie Dure" extrêmement bien écrite et aux accents dub et psyché, est vraiment mémorable. "Piano Ombre" touche, en rappelant habilement "Bois". Tout juste "Fancy Foresight", "Bien Sûr", "Sleepwalker's Town" et "Bus Rouge" me touchent moins et me semblent plus molles, mais j'aurais bien du mal à leur trouver d'autres défauts, c'est juste une question de goût je pense.

  Au final, ce Piano Ombre est un disque magistral, un des meilleurs disques francophones et pop, au moins de l'époque si ce n'est tout court. 
A (re)découvrir absolument ici.


Alexandre

L'avis d'Etienne :

     Acclamé par la presse, l'album n'est pas passé inaperçu en 2014, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour le clin d'oeil il était dans le top d'Alexandre, n'hésitez pas à y faire un petit tour ! De ce disque, on a beaucoup entendu "La Vérité". En réalité, c'est l'arbre qui cache la forêt, car cet album est une fôret tropicale, foisonnante de tubes et de pépites. Sa richesse et son homogénéité qualitative y sont tout bonnement hors du commun. Même les titres plus discrets sont parfois les plus remarquables, je pense bien sûr à La Fille Aux Cheveux de Soie qui est probablement une des chansons francophone qui me touche le plus.

     J'en profite pour vous recommander chaudement l'écoute de la version deluxe ici présentée, offrant de magnifiques remix par des artistes en pointe de la musique électronique française/belge tels Isaac Delusion, Petite Noir, Paume ou Toys.


Etienne



8 commentaires:

  1. Ouiii ! Un grand disque de ces dernières années. ..Je crois bien que j'aime tout dessus !
    Réécoute il n'y a pas longtemps d'ailleurs. ..et bientôt le prochain !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de disque qui fait faire les mélomanes un peu trop nostalgiques !
      Hâte d'entendre le prochain aussi !

      Supprimer
  2. Mélange de Daho et d'Indochine… je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pooourquoi pas.... Y'a un côté post-punk / new Wave qui lie les 3, et une volonté d'écrire une pop ciselée qui n'a pas peur des anglosaxons ni de l'électronique comme Daho (et Indochine dans une moindre mesure). À part ça je n'entend ni l'un ni l'autre dedans mais c'est subjectif ça se défend !
      Et du coup.... Tu aimes ?

      Supprimer
    2. Disons que je ne déteste pas !!!!! ;-)

      Supprimer
  3. Un superbe disque, un des meilleurs sortis cette année-là (n°6 de mon top 2014).
    Ton article m'a d'ailleurs donné envie de le réécouter, toujours avec le même plaisir. Un disque qui se bonifierai presque avec le temps, pas une fugace "hype" passagère.
    Un album made in France très éclectique et différents, chose assez rare pour être soulignée, où se côtoie divers genres : Indie, Pop, sonorités électro, Afro, Jazz, Chanson française...un vaste kaléidoscope stylistique !
    De plus, la pochette est superbe. Elle me rappelle le travail "d'anamorphose" du plasticien/photographe français Georges Rousse. Si tu ne connais pas, à découvrir absolument !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se bonifie avec le temps je suis d'accord ! D'accord aussi sur la richesse de cette musique.
      Je ne connais que de nom, j'irai voir si j'y pense !
      Merci et a+

      Supprimer