Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 12 février 2017

Dolly Parton - Jolene (1974)



  On va parler d'un très grand classique là. Le genre gavé de chansons classiques. Avec, vous vous en doutez, ce "Jolene" inaugural qui ouvre le bal, et que vous connaissez peut-être. Un texte bien foutu, Parton implorant la dénommée Jolene de ne pas lui piquer son mec sur une instrumentation pop/folk/country absolument remarquable de clarté et aussi mélodique que riche et harmonieuse. Une grosse claque, pas pour rien que c'est un classique. Et puis c'est très pop, pour les réfractaires à la country.

  Même les plus traditionnels "When Someone Wants To Leave", "River Of Happiness", et "Highlight Of My Life" sont tout à fait accessibles à un public européen, grâce au chant très émouvant, à la fois pop et roots (et à l'intensité presque Johnny Cash parfois), aux arrangements généreux, à des refrains mémorables et surtout à une qualité de composition digne du Brill Building

  La ballade country/pop "Early Morning Breeze" émeut, avec son chant félin et délicat, presque soul au final (façon Minnie Riperton en plus subtil on va dire), sur un tapis de guitares folk quasi psychédéliques. On a du très pop également sur "Randy" et "It Must Be You", chansons très entraînantes et mémorables, et du bluesy sur "Living On Memories of You".

  Et puis on a une autre superbe ballade, "Lonely Comin' Down", ultra émouvante grâce aux qualités apparemment infinies de Parton, appuyée par un choeur poignant. Et surtout, il y a "I Will Always Love You", tube mondial que vous connaissez sûrement chantée par Whitney Houston, mais c'est bien Dolly Parton qui l'a écrite dans les 70s. Et franchement, j'apprécie vraiment les acrobaties vocales de Houston, mais s'il ne devait rester qu'une version, je resterais sur celle de Parton, moins démonstrative mais tout aussi poignante. Bon sang, quelle chanson !

  C'est un album vraiment très réussi, qui peut vous plaire même si vous n'êtes pas fana de country, et qui fait du bien. Et c'est aussi un exploit pour une femme dans l'industrie musicale des early 70s de s'imposer de la sorte, chapeau bas à Mme Parton pour ce coup de maître, une grande de la Pop au sens large du terme.


Alex


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si on s'en rend bien compte de ce côté-ci de l'Atlantique : aux U.S.A., Dolly Parton est un "monstre", qui ferait aisément passer Johnny Hallyday pour un élève de la Star'Ac et Bruel pour un G.O. de camping à la ferme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France et l'Europe ont un problème avec la country en général (alors que finalement c'est un melting pot très européen, y'a beaucoup d'Irlande, d'Italie, de France même dans cette musique). Le genre est souvent caricaturé et montré via ses pires exemples, ou en tout cas pas les plus créatifs.
      Et les gens qui n'ont pas entendu Gram Parsons, Gene Clarke, les Byrds et toute la pop des années 50 ne se rendent pas compte de l'énorme legs mélodique et harmonique que la pop doit à la country.

      Supprimer