Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 18 janvier 2017

Of Montreal - Rune Husk EP (2017)


  En voilà un EP surprise qui l'est vraiment. Même si le groupe est (a été ?) réputé pour sa productivité, je n'attendais pas une sortie du groupe aussi proche de l'excellent Innocence Reaches de l'an dernier. Mais apparemment Kevin Barnes a lancé un nouveau label sur laquelle celui-ci est produit. Tout s'explique.

  Et puis, il est inspiré en ce moment. La pop song dépressive et directe "Internecine Larks" est une version mise à nu de l'excellent travail de composition du précédent LP. C'est poignant

  En revanche, "Stag To The Stable", si elle est très agréable, souffre d'un peu trop de redondance dans la musique et la voix, mi chantée mi spoken-word, avec des chansons issues des 4 ou 5 derniers opus du groupe. De même, "Widowsucking" et "Island Life" évoquent le versant psychédélique et électronique du groupe, déjà entendu auparavant mais très agréable tout de même ici. 

  C'est tout le paradoxe de cet EP : Barnes est en forme, le précédent album, un de ses meilleurs, l'a prouvé en revenant sur l'électro-pop qui a fait le succès du groupe, en la retravaillant et en la modernisant, après quelques tentatives assez audacieuses vers un son plus organiques qui se sont révélées moins inspirées. Mais dès qu'il relâche un peu la pression en restant dans sa zone de confort, il retombe sur les mêmes formules comme ici. Donc ce qu'on a là, c'est un bon complément à Innocence Reaches, exécuté avec un vrai talent quasiment artisanal mais qui ne fait pas dans le renouvellement. Et après tout, c'est bien assez pour un EP surprise.


Alex


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous préviens par avance, ce commentaire n'a rien à voir avec ce disque d'Of Montreal, mais je ne sais pas comment vous joindre autrement ! Je fais partie du label Mauvaise Foi Records et j'aimerais vous envoyer quelques liens afin de vous faire découvrir nos dernières références.
    Je reviens régulièrement vers votre site ces derniers temps et je trouve que vous faites du sacré bon boulot, je serais très content de voir nos disques cités en ces pages (je pense qu'ils vous plairont). Pourriez-vous me confier votre adresse mail ?

    Merci,
    Léo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé internecine larks qui puise la richesse mélodique de la pop et la richesse de la production électronique piur en faire un oztit bijou. Un peu plus de mal sur les autres morceaux, lanquant un peu de cohérence à mes oreilles, mème si c'est intéressant conceptuellement.

    RépondreSupprimer