Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 29 novembre 2016

Rock Post-Punk 2016 : Iggy Pop - Post Pop Depression, Parquet Courts - Human Performance, OMNI - Deluxe & Tyvek - Origin Of What


Iggy Pop - Post Pop Depression (2016)

  C'était pas évident, mais il l'a fait. Assisté d'une équipe de piliers du rock indé, menée par Josh Homme, Iggy vient quasiment d'égaler ses meilleurs LP solo. "Break Into Your Heart", avec son chant de crooner du désert, ces guitares vicieuses, sa rythmique et son synthé post-punk, puis son piano et ses choeurs (qu'on jurerait de Bowie, mais non c'est bien Homme) d'une grande théâtralité, forme un petit monde obsédant dont on ne voudrait pas sortir. Comme les meilleures chansons. La très pop et Johnny Marr "Gardenia" arrive à suivre sans l'égaler ce premier uppercut. Mais le deuxième coup est pour bientôt, puisqu'"American Valhalla" est une tuerie, inventive et vicieuse à la fois. La même inventivité pop dans un cadre rock et rauque est retrouvée plus loin sur "Chocolate Drops". Ces deux titres pourraient concourir avec "Under My Thumb" des Stones dans la catégorie "meilleure utilisation de claviers ou xylophones légers dans un enregistrement rock". Et si on parle créativité, la pop mêlée de garage-blues cubiste de "Paraguay" est sans égale. 

  "In The Lobby", plus frontalement rock et plus frontalement Bowie, pue le stupre et la décadence californienne. On aurait pu la caser dans un épisode de Californication celle là. Un dans lequel Hank Moody et Charlie Runkle finissent particulièrement défoncés et croisent la route d'un nombre invraiscemblable de somptueuses créatures siliconées en chaleur. C'est plutôt le désert des Doors ou des westerns de Leone qui servirait de décor au sablonneux "Vulture"

  Ce disque est autant un baroud d'honneur pour le vétéran Pop qu'un hommage à son ami Bowie, dont le fantôme hante "Sunday" et "German Days". Et c'est un bien bel effort que nous livre là le vieil Iguane. Beaucoup d'artistes de tous âges tueraient pour pondre un truc aussi vital que cet album. Merci au gros boulot de Josh Homme, dont la production burnée, à la fois sauvagement rock et sachant se faire pop et inventive tutoie les sommets. Et merci à ses gars dont le jeu radical et sans concession donne corps à ce disque impressionnant. Peu importe à quel point 2016 aura été cruelle, Iggy l'immortel nous a tous vengés avec ce gros doigt d'honneur dressé face à cette année pourrie. 




Parquet Courts - Human Performance (2016)

  Les Parquet Courts viennent définitivement de prouver avec ce disque qu'ils sont un des grands groupes rock de l'époque. Grâce à leurs projets plus obtus, ils ont su agrandir leur palette vers davantage d'influences et assurer leur son et leur identité avec force. Certes, on entend Pavement, David Byrne et Sonic Youth sur "Already Dead", mais cette boîte à rythme qui double la guitare, ce son de guitare, ce pont... C'est brillant. 
  Comme le post-punk raide de "Dust" et "Captive Of The Sun" au son chaud très 70's et psychédélique, ou celui tout aussi raide mais plus froid de "I Was Just Here" (très Fear Of Music). La gouaille du chanteur est pour beaucoup dans la qualité de ces morceaux, ça s'entend surtout sur "Outside", "Two Dead Cops", "Pathos Prairie" et "Human Performance". Là, on pense aux Jam, aux Clash et à Blur

  Mais malgré toutes ces influences supposées et ces cousinages sonores, à chaque instant la musique est du Parquet Courts à 100%. Et si vous voulez savoir ce que ça veut dire, écoutez "Paraphrased". Ces changements de rythme, ces ruptures, ce fond pop et punk à la fois, ces inclinaisons noise et lo-fi discrètes.... C'est tout ça. Cette diversité de styles aussi, de la slacker pop de "Steady On My Mind" et "Keep It Even", au psychédélisme de "One Man No City" en passant par la britpop croisée au surf rock de "Berlin Got Blurry" et la ballade psyché "It's Gonna Happen"

  Bref, un superbe disque de rock qui prouve que le genre peut être tout aussi vital en 2016 que jamais, même si beaucoup a déjà été fait. Il ne s'agit pas de faire table rase du passé, mais de l'embrasser, de le déconstruire, d'en prendre ce qu'on veut et avec cette base, de foncer tête la première, avec énergie et conviction. 




OMNI - Deluxe (2016)

  Comme autre grand disque (pop)rock et post-punk de cette année, avec option lo-fi saturée et folie à la Ought, ce Deluxe du groupe OMNI se pose là. Ecoutez donc les riffs hyperactifs, la rythmique tordue et le chant dérangé de "Afterlife", "Plane" ou "Wednesday Wedding", et vous verrez ce que j'entends par là. Mais le groupe sait se faire funky comme sur "Wire" ou mélodique et pop comme sur "Earrings", "Cold Vermouth", "Eyes On The Floor" et "Jungle Jenny". Voire même à la fois noisy et mélancolique comme sur "Siam". Et puis on pense à tous les grands, de Television aux Strokes (sur "78") en passant par les Talking Heads et les grands mélodistes anglais. 
  Mais là encore, OMNI impose son propre son, son identité, tout au long d'un album d'une cohérence et d'une homogénéité qualitative à toute épreuve.





Tyvek - Origin Of What (2016)

  En plus punk et crado, on a le combo Tyvek, qui se complaît dans des riffs sauvages (et jouissifs) à haute énergie, des vocaux braillés répétitifs sur moins de 2'30" et beaucoup de bruit. On entend comme un peu de Clash des début sur le brillant diptyque inaugural "Tip To Tail" et "Can't Exist". Mais les gars savent varier les ambiances avec des passages noisy presque psychédéliques (on pense presque à la folie de Barrett sur "Girl On A Bicycle") et de la post-punk sur "Gridlock". Tout le reste de l'album est de la même volée, entre punk, pop, psyché, post-punk et noise, pour un résultat toujours aussi enthousiasmant. 


Alex

2 commentaires:

  1. Je connais pas Tyvek, à essayer.
    Bien aimé le disque de l'iguane, le Parquet Courts, faudra que j'y revienne. Il m'avait laissé de marbre à sa sortie, mais j'ai réécouté le single récemment, et j'y ai bien accroché.

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    Réponses
    1. Tyvek c'est davantage punk, surtout la première moitié du disque. Essaie le Omni aussi il est super.
      Ça m'étonne pas que le Iggy t'ait plu, je crois que personne n'attendait plus un disque aussi bon de sa part depuis un bail ! :)
      Retente ta chance pour le Parquet Courts il vaut vraiment le coup, j'ai mis pas mal de temps à l'apprivoiser aussi.

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