Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 31 août 2016

Anna Wise - The Feminine Act 1 (EP) (2016)



  Cet excellent EP de la chanteuse et productrice Anna Wise, qui commence à monter suite à des collaborations notamment avec Kendrick Lamar, est introduit par "The Feminine" qui permet de dérouler "Precious Possession", ses synthés et ses voix à la James Blake, puis une ambiance plus rnb et très douce. Le morceau est magnifique, la voix cristalline. On est conquis d'emblée. 

  Un court interlude permet de faire la transition avec "BitchSlut", qui démarre entre rnb électro radiophonique, pop à la Lorde et rnb plus alternatif, psychédélique et électronique. Le refrain psyché et jazzy enfonce le clou, ce morceau est une bombe qui s'impose sans grossir les traits (ce rôle est rempli avec brio par le clip qui parodie l'imagerie dégradante autour des femmes dans les clips pop et hip-hop depuis au moins 25 ans). Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre de la maison, ici dans les paroles, les titres de chanson, et l'attitude, on parle féminisme, et émancipation.

  "Decrease My Waist, Increase My Wage" est une autre excellente pop song, suivie d'un interlude vocal, "Girl, Mother Crone", qui démontre la très bonne construction de l'EP comme un tout et non pas une suite de chansons sans homogénéité. On finit avec le magnifiquement funky "Go" qui rappelle parfois les travaux de Nao et AK Paul

  Bref, c'est pour le moment mon EP de l'année (à la magnifique pochette, au passage), et j'ai hâte de l'entendre sur un plus long format encore. Anna Wise est une chanteuse et compositrice surdouée, avec un style unique, doublée d'une productrice brillante. A écouter ici !

Bonne écoute, merci pour votre lecture et vos commentaires

Alexandre

2 commentaires:

  1. Cet EP est juste sensationnel ! Se détache surout à mes oreil l'OVNI "Bitchlsut", qui a eu l'ffet d'un coup de foudre.
    Du RnB hyper classe, avec des grosses inspirations électro-pop et hip-hop. Pas putassier pour un sous comme peut parfois l'être le genre, mais très sensuel. Bien au contraire, les paroles engagées donent une vrai force et légitimité à l'ensemble. Avec NAO, cette année est vraiment tournée vers le RnB, qui n'est pas du tout à la ramasse de son homologue le hip-hop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu aimes. Le décalage couplets/refrains sur BitchSlut est incroyable en effet. Pas étonnant qu'elle ait écrit un peu dans l'ombre pour des gens comme Kendrick. Comme Nao qui est une ancienne choriste, il est temps qu'elle ait la lumière pour elle toute seule, elle le mérite 1000 fois. J'ai hâte d'entendre un album entier d'elle.

      Supprimer