Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 13 février 2016

Ma Chère et Tendre - Henri Salvador (2003)

J'ai voyagé dans le bonheur
J'en suis revenu tout à l'heure
Mais ça valait la peine

Et si vous ne me croyez pas
Regardez, collé à mes pas
Le long de mon passage
Tous ces Bouquets d'étoiles en fleurs
Ces arc-en-ciel pleins de couleurs
Témoin de mon voyage
Dans le bonheur

-Le voyage dans le bonheur-


Alors que nous honorons aujourd'hui les 8 ans de la disparition de ce grand monsieur de la chanson française qu'est Henri Salvador, je voudrais lui rendre hommage en mettant en avant un de ses derniers albums, Ma Chère et Tendre, sorti en 2003.




     Sur cet album et comme à son habitude, il su s'entourer de musiciens et d'auteurs de talent pour mettre en valeur son charme de crooner. Transmettant ainsi son témoin à des artistes comme Kereen-Ann ou Benjamin Biolay, alors nouvelle génération de cette précieuse chanson française, avec qui il collabore sur ce disque.

     Sa suave voix s'y déploie sur une orchestration jazzy et imprégnée de bossa nova, rythmant d'une classe incroyable la poésie de ses paroles. Cette même bossa nova qui fut progressivement sa marque de fabrique. Lui dont le nom prédestinait à ce style, ce Salvador d'une Guyane non loin de Baia.
Dans sa poésie se mélange sagesse et insouciance, parlant d'amour et de voyage. Elle se fait témoin de la joyeuse mélancolie d'une vie d'ariste, bercée au rythme des vagues de ses origines guadeloupéennes.





     Regard vers l'horizon, il contemple la mer de ses yeux fatigués. Cette mer apportant dans ses rouleaux les promesses d'une vie nouvelle et se retirant en enportant dans son écume les souvenirs de temps révolus.


Pour écouter sur Deezer c'est ICI et pour Spotify ICI. Bonne écoute !


Etienne

2 commentaires:

  1. Gosse, mes parents adoraient, mais c'est pas ce qui te fait vibrer la bossa en français à cet âge-là, je suis donc passé à côté. Le personnage m'est sympathique et en lançant l'album là j'aime beaucoup.
    Pour les descendants, outre Biolay on a le Katerine des débuts "Mes Mauvaises Fréquentations" c'est la même chanson française, un peu jazzy un peu bossa assez contemplative, lettrée mais avec assez d'espièglerie pour que ça ne tourne pas à l'académisme.
    Dans un genre plus exubérant, le Brésil en français c'est Tellier aussi... Franchement faudrait qu'un journaliste lui pose la question, si ça se trouve son inspiration pour "L'Aventura", ou au moins l'idée de départ, est venue en partie de Salvador.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Ton lien avec Tellier est vraiment très intelligent et mériterai d'être creusé. je n'avais jusqu'à là pas fait le lien alors que c'est si évident !

      Supprimer