Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 8 février 2014

La Playlist #1 : Dans les oreilles d'Etienne

     Voici ma version de la playlist lancée par Alexandre il y a quelques jours. C'est presque un calendrier de l'avant, mais en 31 morceaux. Evidemment on ne peut pas tout mettre ( je n'ai pas mis de blues ou de brit-pop par exemple ), mais j'ai essayé de vous faire une compilation de mes titres favoris, tout en balayant large dans le spectre musical. Bonne écoute !



1 - The Jackson Five - Skywriter


2 - James Brown - The Payback


3 - Betty Davis - If I'm In Luck I Might Get Picked Up 


4 - Nina Hagen - African Reggae


5 - The Message - Grandmaster Flash


6 / Wu Tang Clan - C.R.E.A.M.


7 - Nina Simone - Baltimore


8 - Stan Getz, João Gilberto & Astrud Gilberto - The Girl From Ipanema


9 - Miles Davis - Générique d’ascenseur pour l'échafaud


 10 - Hendel - Le messie


11 - Erik Satie - Gymnopedie N°1


12 - Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Siisx


13 - 808 State - Pacific 202


14 - Bot'ox - Blue Steel


15 - New Order - Blue Monday


16 - Patrick Cowley - Zygote


17 - Chic - Good Times


18 - Lady Bug - Bumblebee Unlimited




20 - Can - I'm So Green


21 - Patrick Vian - Sphère


22 - Televison - Marquee Moon




24 - Led Zeppelin - Black Dog


25 - AC/DC - The Jack




27 - La Femme - Sur la planche ( 2010 )


28 - Housse de Racket - Aquarium


29 - Lafayette - Eros Automatique


30 - Phillipe Katerine - Ou je vais la nuit


31 - Ennio Morricone - La moda



Etienne 

22 commentaires:

  1. Bravissimo !
    Y'a tellement de trucs que j'aurais pu mettre. Et quelques surprises aussi. Quand je t'avais fait écouter "Blue Monday", je croyais me souvenir que tu n'avais pas aimé, je me suis trompé apparemment.
    Je te donne mon avis sur chaque titre quand mon ordi buguera moins (demain?)
    Joli boulot ! a+

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment abominable à charger, j'avais déjà eu le problème pour la première playlist et là c'est pareil. Pour les prochaine on mettra peut être le lien, amis al vidéo directement sur la page, car on va griller des pc !

    Mais c'est bien car on se complète vraiment et j'ai fait attention à ne pas faire de doublons, car la tienne est vraiment bourrées de pépites !
    Pour New Order, je ne me souviens plus. En tous cas ce morceau est vraiment énorme et présage beaucoup de choses qui vont se passer par la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Les liens sans la vignette de la vidéo, c'est LA chose a faire les amis^^

    Bon pour la playlist, plein de chose que j'adore (Can etc), des inconnus et des que j'aime pas (Housse de racket). Mais bordel, quel éclectisme... haut de forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Housse de racket fait parti des groupes binaires qu'on déteste, ou qu'on adore. Mais ce morceau est vraiment leur meilleur à mon sens et vaut vraiment le coup d'oreille. Il est tiré de leur deuxième album beaucoup plus travaillé musicalement et moins humoristique.
      Can c'est vraiment un groupe d'exception et j'ai eu du mal à savoir quel morceau j'allais mettre d'eux !
      Merci du com' :p

      Supprimer
    2. à Toorsch' : Essaie au moins " Le Virage " de Housse de Racket, si tu ne connais pas, et tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  4. Va falloir que j'écoute tout ça. Quelques rappels d'artistes sur ma liste d'écoute comme New Order, Satie, le Wu Tang Clan, que je connais trop peu.
    Merci pour le Morricone. Intemporel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des avant-gardistes que tu sites, en particulier Satie qui avait déjà un pied dans le jazz et une façon complètement nouvelle d'aborder l'instrument ( je ne suis pas très expert, mais c'est l'impression qu'il m'en dégage ). Et le Morrricone en trompette avec les mots doux de Katerine, j'ai pensé que ce serait une fin plutôt agréable.
      Merci à toi pour tes commentaires et ta lecture :p

      Supprimer
  5. J’aime bien celle des Jackson 5
    Je suis dingue de celle de James Brown. Je suis dingue de James Brown tout court. Idem pour Betty Davis, celle que tu as mise est aussi ma préférée (merci pour la découverte de cette dame)
    Nina Hagen, je trouve ça surfait, ça ne me plaît pas trop. Mais il en faut pour tous les goûts.
    Je suis content que tu aies mis Grandmaster Flash. T’as mis le Wu-Tang en plus, ça m’a étonné. T’aurais-je converti au hiphop ?
    Ensuite, rien à redire sur Nina Simone, Joao Gilberto, Miles Davis, Haendel, Satie, Sakamoto, Can, Television, Led Zepp, Eddie & The Hot Rods, Katerine, Morricone : excellents choix.
    808s State, j’aime beaucoup aussi. Celle de Bot’ox est aussi ma favorite. Je suis dingue de Blue Monday, une de mes chansons préférées de tous les temps. Idem pour Good Times, Aquarium, et Sur La Planche.
    Et puis Zygote est très cool.
    Bumblebee, Tony Allen, Vian, Telegram, AC/DC, Lafayette : je te reconnais bien là, c’est tout à fait toit ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le hip hop, c'est vrai. Ca aide beaucoup d'avoir un ami qui écoute un genre musical que l'on ne connais pas du tout et sur lequel on a des préjugés, pour s'y mettre aussi ! ( exemple le d'angelo de ta playlist que la pochette m'aurait fait fuir, mais qui est énorme ! ) Pour le moment je reste sur le hip hop roots, mais le reste viendra peut être progressivement :p C.R.E.AM. est vraiment un morceau époustouflant, tout se fait dans le chant.
      Pour Bot'ox j'hésitais avec crash Cadillac que j'aime beaucoup et qui m'a fait découvrir le groupe d'ailleurs :p
      Good Times c'est une institution, le meilleur morceau disco de tous les temps !
      Tu m'as fait découvrir, ou apprécier une bonne partie des groupes alors merci à toi ;)

      Supprimer
    2. De même que tu m'as fait écouter La Femme, Satie, Monk, Nina Simone, Bot'ox, Telegram...... Et plein d'autres, dont certains de ma playlist aussi. Merci à toi ! On se complète bien hein ?

      Sinon, le Etienne arc-en-ciel, c'est un message subliminal pour lutter contre l'homophobie (Sotchi?) ? Ou alors c'est involontaire ? ^^

      Supprimer
    3. ah ah ! Non, mais pour pleins de raisons je "Boycotte" à mon échelle ces jeux.

      Comme toi j'essaye de varier la couleur de la signature ( de préférence en accord avec la pochette ), du coup pour cette playliste je me suis dit que l'arc en ciel était le plus assorti. Je me suis douté qu'on pouvait le prendre autrement, mais il ne faut pas voir de message subliminale ( je me garderais bien de faire du militantisme ici ! ).

      Supprimer
  6. Quelle diversité également...! Je partage Can, Sakamoto, Wu Tang Clan, Led Zep; New Order, la bossa....enfin pas mal de trucs quoi...vivement la suite...!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des trucs qui me font peur mais je vais charger quand même !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Je vous entends bien, et je le comprends avec votre façon d'écouter de la musique.
      Mais la première explication est que je suis une b*** dans ce domaine et que je en sais pas comment faire ! La deuxième, qui me pousse à ne pas apprendre à le faire, c'est que même si je ne cautionne pas le système, je préfère rester dans le domaine du légal et en effet je ne télécharge jamais illégalement.
      Je ne sais pas ce que pense Alexandre à ce sujet, à vrai dire on en a jamais parlé !

      Supprimer
  10. Je suis comme Keith, je regrette qu'il n'y ai jamais de lien, même pour les compiles persos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raison numéro 1 : manque de temps.
      Et puis au final, ça n'est pas ultra justifié, on met tout un tas de liens pour écouter la musique à chaque fois, et chacun se fait son avis, s'il va creuser ou pas. Plutôt que d'entasser dans un disque dur et de ne jamais réécouter.

      Ici par exemple, tu connais j'en suis sûr la moitié des morceaux, voire les 2/3. Tu peux écouter le reste sur youtube, et puis si ça te tente creuser plus. Mais je l'ai dit, à la limite si un truc te branche vraiment, et que tu ne le trouves pas facilement en magasin ni sur le net, je te le mailerai avec plaisir.

      Supprimer
  11. Avec beaucoup de retard je découvre cette méga compile où y'a rien à jeter.. c'est un arc-en-ciel, une évolution permanente, un glacis de styles cohérent.. j'aime tout (sauf Television moyen :D).. merci beaucoup pour le track listing... Alva Noto, 808States et Bot'Ox.. terrible transition.. puis Satie.. et le démarrage Jackson 5 que j'adore.. encore désolé pour le retard.
    On vient écouter chez vous et c'est très bon.
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Ok, je suis à rebours et à la bourre...
    Je vois que le débat du téléchargement revient - le refrain quoi...
    "Plutôt que d'entasser dans un disque dur et de ne jamais réécouter"...
    Une remarque on ne se peut plus pertinente - mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet, je vais pas reprendre l'inutile polémique.
    Il est des personnes inutiles à tenter de convaincre et pourquoi faire ?

    Cette liste...
    Franchement, un éclectisme réjouissant, point qui attire.
    Passer de Satie/Haendel à Miles puis filer sur Television via LaFayette, ou Ennio M, c'est on se peut plus sympathique.
    De quoi s'enquiller une excellente soirée juste sous le signe du plaisir.
    Merci.
    Faudra que je fasse un billet sur Haendel, tiens d'ailleurs... ses Concerto Grosso, pfft... allez hop, dans le mémo.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous Pascal, La Petite Boite et Charlu, ça nous fait très plaisir, ce genre de commentaires ! :)

    RépondreSupprimer