Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 24 novembre 2013

GRAND JEU / PART 4 / 24-11-2013


24 - LIFE ON MARS?
Une musique d'une autre planète ou presque.
 
Le choix d'Alexandre

JOE MEEK & THE BLUE MEN - I HEAR A NEW WORLD (1960)
 
 
 
  Ce disque est très inspiré par l'obsession du génial Joe Meek pour la conquête spatiale. Ses recherches sonores en tant que producteur, tendant vers une forme de pop mi-western américain, mi-proto-électronique, sont célèbres (cf le fameux "Telstar" des Tornadoes : https://www.youtube.com/watch?v=ryrEPzsx1gQ )
 
  Ici, il raconte un voyage dans l'espace totalement kitsch, ponctué par des rencontres avec les créatures locales. Parfois, cela fait des merveilles. Je pense à la chanson-titre "I Hear A New World", entre autres : https://www.youtube.com/watch?v=pehihWNMgMY assez étrange, fragile, et pour ma part, magique. Une beauté intrigante.
 
  Tout comme d'autres réussites plus instrumentales, moins pop, par exemple "Dance Of The Saroos" : http://www.youtube.com/watch?v=6ZOSum8M8kM . En général, tout l'album est vraiment réussi.
 
  Cependant, certains passages sont assez datés, voire ratés, comme quand il laisse les aliens chanter, ça peut être irritant (il pitche juste les voix vers les aigus, en fait). Heureusement, ça arrive assez rarement, et ça passe pas trop mal la plupart du temps. Ca dépend de vous, et des conditions d'écoutes.
 
  Ce disque n'en reste pas moins un jalon dans l'histoire de la pop et de l'électronique, qu'il vous faut écouter au moins pour l'aspect historique. Il est probable que les plus aventureux d'entre vous y trouvent leur compte. Un disque qui expérimente des sonorités électroniques, tout en restant assez pop et accessible, et tout cela 14 ans avant le Autobahn de Kraftwerk, ça vaut le détour non ?
 
Allez donc faire un petit tour dans l'espace avec Joe Meek :
 
 
ALEXANDRE
 
 
Le choix d'Etienne :
 
BLLUDD RELATIONS - BLLUDD RELATIONS LP (2013)
 
 
 
  Blludd Relations LP du groupe éponyme est un OVNI auditif, en témoigne le graphisme de l'album. Ses synthés d'un mauvais goût purement anglais et ses sonorités complètements loufoques se mélangent dans un album époustouflant. On ne peut s'empêcher de voir les premiers albums de Metronomy !
Album en écoute ici sur Bandcamp :
 
ETIENNE

 
 
 




28 commentaires:

  1. J'ai écouté des extraits des deux: bien barjot le Joe Meek! l'autre me semble très intéressant aussi (Bludd Relations) Beaux choix.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement un jalon ce Joe Meek. J'en ai jamais eu la confirmation mais bien possible que le nom du groupe électro/post-rock allemand Saroos (qui aurait très bien pu trouver sa place quelque part aujourd'hui) vienne de là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ! Très possible ! Beaucoup de groupes se sont dit influencés par ce disque.

      Supprimer
  3. J'ai encore frôlé le doublon, j'ai changé le Joe Meek à la dernière minute.Je ne connaissais pas le Bludd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, j'ai hésité à changer pour Fifty Foot Hose aussi, par peur de doublon. Tu aimes donc ?

      Supprimer
  4. Sont énervants ces p'tits jeunes qui me parlent d'une préhistoire de mon époque musicale... Non c'est pour rire, je vais découvrir cela avec attention.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus gros apport des années 2000-2010 a été l'abolition des frontières spatio-temporelles. Plus besoin de venir des USA ou du RU pour qu'on écoute votre disque. Et surtout, rééditions coïncident avec vraies sorties, on découvre autant de nouveautés que d'oldies, en même temps. Tout ça se mélange, brouille les repère. Bienvenue dans la 4e dimension ^^
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
    2. Exact, jolie analyse du temps présent... Reste le son qui peut se dater de lui-même... Impossible de confondre Joe Meek avec un truc d'aujourd'hui.

      Supprimer
    3. Mais certains trucs d'aujourd'hui sonnent réellement datés. Y'a des time capsules extrêmement réussies dans le genre. Mais le mimétisme obsessionnel, ça ne me branche pas plus que ça.

      Supprimer
  5. Ce nom me dit quelque chose mais je ne connais pas de disque, j'écouterai...mais la pochette est raccord avec le thème!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la musique, et le thèmes le sont aussi (pour Joe Meek). J'aime beaucoup la pochette.

      Supprimer
  6. Hello.
    Bien joué, le Joe Meek peut-être un peu trop évident (on a le droit de pinailler hein).
    Pour le Bludd je lis "synthés d'un mauvais goût purement anglais" et je m'échappe en courant. Puis je reviens vous dire que "synthé de mauvais goût" ça s'appelle un pléonasme !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si c'est évident, au moins on est dedans. Chacun sa réaction devant cette phrase ;)
      Peut-être est-ce un pléonasme, m'en vais demander ça à Eno, il saura.

      Supprimer
    2. J'aime pas Eno, ne le salue pas de ma part !

      Supprimer
    3. Alors ça te fera rire : http://www.youtube.com/watch?v=raLpZ-9aU2I
      Une chanson de MGMT qui ironise sur son aura.
      "I can tell that he's kind of smiling / But what does he know? / We're always one step behind him, he's Brian Eno / Briaaaan Enoooo"

      Supprimer
  7. Connaissais ni l'un ni l'autre et Joe Meek, je retiens, ça m'a l'air vraiment sympa. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Salut les jeunes

    Evident le Joe Meek ? Je ne sais pas, je me suis longtemps tenu éloigné de ce genre de musique mais finalement c'est pas désagréable, même si j'en ferai pas mon disque de chevet. En tout cas par rapport au thème rien à redire.

    Par contre le Bludd Relations j'ai craqué au deuxième titre. Désolé Etienne mais j'ai du mal à supporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Pas grave, on ne peut pas tout aimer. Et c'est assez extrême dans le synthétique, même si moi j'aime beaucoup, c'est totalement concevable que tu puisses ne pas accrocher du tout. Ca se comprend très bien. A demain ! ;)

      Supprimer
  9. Le premier, peut-être son côté précurseur, me tente plus que le second mais les deux ont l'air dans le thème. Bien joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Essaie quand même, si tu aimes la synthpop déglinguée, ça peut te plaire ;)

      Supprimer
  10. Autant, à mon goût, le Joe Meek ne sonne pas assez d'aujourd'hui autant le Blludd sonne un peu trop d'aujourd'hui à tel point que c'est difficile de faire le tri dans toute la synth-pop... En même temps, ça à l'air pas mal dans les deux cas mais je ne sais pas si je vais creuser de ce côté. Mais bien Joué de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire ! On essaie de créer du contraste à tous les deux. Avec différentes époques, genres, ... On essaie de mettre un peu le thème en perspective à notre niveau.
      Si ça t'a plu, ou intéressé, même juste sur le moment de l'écoute, même si tu n'y reviens pas, c'est déjà ça ! Effectivement, je l'ai dit et je l'admets, le Joe Meek est daté, mais pas périmé pour ma part. Merci pour ta curiosité.

      Supprimer
  11. Passage express: je ne connais aucun des deux albums mais j'ai hâte de découvrir!

    RépondreSupprimer