Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 10 décembre 2015

Johnny Be Good l'hymne du rock & roll

     Johnny Be Good, légendaire composition du grand Chuck Berry écrite en 1957, est un de ces monstres du rock ayant inspiré toute une génération d'artiste allant de AC/DC, Elvis Pressley, Keith Richards aux Beach Boys ( d'ailleurs Surfin USA s'inspire largement de Sweet Little Siwteen ). Preuve en est, le nombre incalculable de reprises dont elle a été l'objet, que ce soit en live ou en studio, la classant en 6ème position des chansons les plus reprises de l'histoire. 



Chuck berry en 1971 avec son célèbre jeu de scène
dont se sont inspirés Elvis Presley et Angus Young



Voici donc une petite compilation de reprises de Johnny Be Good.

Tout d'abord, le "king of rock & roll", Elvis Presley, largement inspiré du jeu de scène et du son de Check Berry, en fait sa version : Elvis Presley - Johnny Be Good.

Dans les 60's tous les grands groupes font leur le morceau de Chuck :
- The Beatles 
- The Yardbirds avec Eric Clapton à la guitare

Chuck Berry et Keith Richards


Dans la France des 60's, le titre n'a pas échappé à l'avide soif de hits anglais et américains francisés.
- Pour les Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell, "Johnny" devient "Eddy" et la Louisiane est abandonnée pour une boite de nuit dans Les Chaussettes Noires - Eddy Sois Bon
- Notre Johnny national préfère lui faire raisonner la riff au son d'une hisoire d'amour avec Johnny Halliday - Johnny Reviens

C'est aussi une étape obligatoire pour les guitar heros qui ont quasiment tous repris Johnny Be Good, participant à la légende du riff :
Rory Gallagher, oui vous savez l'homme dont Jimy hendrix a dit, en répondant à la question d'un journaliste "Qu'est-ce que ça vous fait d'être le meilleur guitariste du monde?", "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher!".

Le métal et le hard rock, de leur côté, en dignes héritiés du blues et du rock, ne sont pas en reste pour honorer leur ainé. En témoigne les métamorphose très réussies au son des guitares saturées et des voies imbibées de testostérone.
- La fameuse version live d'AC/DC, prouvant le véritable culte qu'Angus Young voue pour Chuck Berry.

Chuck Berry et Angus Young


Il est intéressant de remarquer le nombre de groupes punk ayant repris le morceau, moyen de montrer eux aussi leur filiation avec le blues. Leurs réinterprétation sont souvent très intéressantes, je vous conseils vivement d'en juger par vous même :
-  NOFX

Dans des genres plus éloignés on trouve des versions reggae avec Anthony B et la célèbre reprise de Peter Tosh.
Il y a même une reprise hip hop avec LL Cool J - Go Cut Creator Go, et une rnb RONA - Johnny Be Good. Je ne vous cacherais pas que je reste plus perplexe pour ces deux dernières.

D'autres artistes ont repris le phénomène avec là encore des versions intéressantes :
- The Tornados pour la version orgue hammond et section cuivre.
- Dr Feelgood pour la version pub rock endiablée, reprennant les ponts coupés par le rock progressif des 70's avec les pionniers du rocks.

Pour le clin d'oeil inrenational, prouvant que la France n'était pas la seule à recycler les succès intrenationaux à leur sauce, je vous propose la géniale reprise ispanique Los Pantalones Azules - Johnny Se Bueno. Les plus aventureux diront qu'ils vont de paire avec les Chausettes Noires !

Même les humoristes s'y mettent Patrick Topaloff - Ali Be Good avec plus ou moins de succès.
Pour le clin d'oeil, la version de Marty McFly !

Et pour finir un duo du king avec John Lennon et une petite version jam en compagnie d'Eric Clapton et Keith Rochards !

     Voilà l'occasion de rendre hommage à cette légende du rock qui a aujourd'hui 89 ans et qui de son temps a été précurseur tant par ses sonorités que son jeu de scène unique, de plusieurs décennies de l'histoire de la musique.
Un artiste qui restera dans l'histoire, d'autant plus que ce morceau a été embarqué dans le module spatial Voyager I qui devrait croiser sa première étoile dans environs 40 000 ans. Pour sûr, nos amis intergalactiques risquent eux aussi de succomber au phénomène et proposer leurs propres versions !


Etienne







5 commentaires:

  1. Hello Etienne,
    Joli post auquel j'aimerais ajouter un petit grain de sel (trop souvent oublié): Johnnie Johnson, pianiste de Chuck, a composé ou co-composé un grand nombre des titres de Chuck, mais le légendaire grippe sous "oublia" de le créditer. Notre homme n'enregistra son premier album en solo qu'en 1991 et il s'intitule: "Johnnie B. Bad"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message contributif, me permettant de découvrir cet homme de l'ombre que je ne connaissais pas et à qui Chuck Berry semble devoir beaucoup, malgrès son peu de reconnaissance ( le nom de son album ne manque pas de piquant ! ). Mais aussi de mieux comprendre la richesse de la musique de Chuck Berry avec ce pianiste que je découvre très blues et dont, je dois bien le dire, je suis tombé sous le charme à l'écoute de ses compositions !

      Supprimer
  2. Serviteur!
    En fait, c'est un ami de Johnson qui lui demanda un jour quel rôle il tenait chez Chuck et le gars lui répondit qu'il amenait les grilles d'accords sur lesquels Chuck plaçait ses riffs; le type lui répondit alors: "mais ça s'appelle composer, ça, et tu n'es jamais crédité!"

    RépondreSupprimer