Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 21 février 2014

Revep - Alva Noto & Ryuichi Sakamoto ( 2005 )

     Pour continuer dans cette lignée de musique éthérée sur la quelle, il faut bien dire, je psychose en ce moment, je vous propose de décliner l'exercice de style à l'électro minimaliste, avec le pianiste japonais Ryuichi Sakamoto ( clavier du Yellow Magic Orchestra ) et Carsen Nicola, aka Alva Noto, artiste électronique allemand. Revep ( ou Reve Ep ? ) est la troisième des cinq productions du duo.




     Je vais aller droit au but : c'est EP est SUBLIME. D'un minimalisme franc et déconcertant, il ne s'embarrasse ni de compositions, ni d'instrumentation complexes, ni même de voix, 3 titres suffissent, la messe est dite. Les deux musiciens nous laissent seulement apprécier le bruit, la profondeur, la clarté de la musique. La poésie de l'oeuvre est somptueuse et envoûtante, rivalisant avec celle d'Aphex Twin, dont la construction semble se rapprocher. 
     Se crée alors entre les deux hommes, les deux cultures, les deux styles, une symbiose passionnelle, orbitale, mais aussi labile. 
     Ce caractère anarchique est fascinant, comme ci l'on avait à faire à une machine défaillante, au bord de la mort, essayant de copier la nature, représentée par le piano.

     Le premier morceau, Siisx, est peut être le meilleur avec ce fragile équilibre, ces notes impalpables, cette profondeur, presque un travail dans l'espace avec ses points de fuites et lignes d'horizon. La douceur de l'œuvre est à son apogée, et le temps semble suspendu, tout le reste paraissant superflu.
    Puis vient Mur, plus grave, plus mélancolique, le piano se fait accord, le kick est agressif, presque violent comparé à ce dernier. 
   L'EP se termine par Ax Mr. L. où l'anarchie semble dominer, un goût d' "error 404" dans les oreilles, pour finalement se structurer, avant une fin brutale, inexpliquée, tout comme cette musique.






















Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Revep ( Deezer )
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Revep ( Spotify )

Etienne
 


L'avis complémentaire d'Alex :

  
   Magnifique ! Ce "duel", piano - électronique, cet espèce de pingpong électroacoustique, est absolument génial. Un EP très poétique, exigeant musicalement mais qui reste accessible au commun des mortels. Ma préférence va également à "Siisx", mais tout l'EP est excellent. Gentes dames, gentlemen, foncez l'écouter !
 
Alexandre
 
 

15 commentaires:

  1. Ce matin j'écoutais Fennesz/Sakamoto 2012.. un duo pareil, un architecte et un paysagiste sonores, deux génies.. comme je suis pas du matin faut bien ça ;D

    Je connais bien leur collaboration et surtout le catalogue extra de Raster Noton, des trucs de dingue pour planer à 15000.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces gens sont des génies pour réussir à rendre accessible à quelqu'un d'autre que leur personne même ( sans parler du grand publique, ce qu'ils ont aussi réussi ! ) leur minimaliste et leur "trip" musical, sans "corrompre" leur musique. Il est beaucoup plus aisé de rendre aimable de la musique pop, formaté et garnie.
      Merci pour le conseil, j'irai fouiller dans le catalogue du label alors ;)

      Supprimer
  2. Si vous découvrez vous allez vous régaler, surtout avec Insen (très épuré et accessible aussi) et le suivant avec l'Ensemble Modern (un peu plus ardu mais fabuleux). Idem pour les duos avec Fennesz mais aussi celui de l'an dernier avec Taylor Deupree (plus sombre et au bord de l'errance), sans oublier ceux avec le guitariste Christopher Willits (méditatifs et oniriques). Loin de chômer le vétéran japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre plus ou moins Sakamoto solo, même si j'avais déjà écouté quelques unes de ses œuvres, et que je connais bien Yellow Magic Orchestra. Mais ça n'est pas du tout la même chose ! ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout les conseils d'écoute !

      Supprimer
    2. Je suis content de voir que vous connaissez beaucoup mieux que moi et que ça plaise aussi largement. Pour Insen, je ne l'ai pas encore écouté, mais je l'ai fait commander à la médiathèque de ma ville. Je devrais donc l'avoir entre les mains d'ici un bon moi !

      Supprimer
    3. Merci à vous ! YMO c'est moins mon truc, mais je suis pas mal Sakamato depuis ma jeunesse de fan de BOs (c'est toujours le cas), qu'est-ce que j'ai pu user ses scores pour "Le dernier empereur", "Little Buddha" ou "Snake Eyes", et dans la foulée ses albums au piano de la seconde moitié des 90s, ceux d'après les années synthés avec lesquels j'ai beaucoup de mal, ça sonne souvent vieillot. Sa dernière décennie de plus en plus expérimentale mais toujours aussi limpide pourtant, au contact de génies comme David Sylvian, Fennesz, Alva Noto l'a encore fait grimper dans mon estime.

      Supprimer
    4. La BO du "Dernier Empereur" est une merveille !
      Sylvian, faut que je creuse, il m'intéresse.

      Supprimer
    5. "Dead Bees on a Cake" avec Sakamoto en guest est pas mal pour démarrer, aventureux mais accessible avant de se perdre dans les errances atonales de "Blemish". Ou sinon le déjà sublime "Secrets of the Beehive", un de mes disques préférés des années 80. Ou alors son projet électro-jazz Nine Horses de 2005, avec l'une des dernières apparitions au chant de la fabuleuse Stina Nordenstam.

      Et après tout est génial, "Manafon" et "Died in the Wool", les collaborations avec Fennesz et surtout Jan Bang et sa bande d'ambient jazzeux norvégiens... il y a de quoi explorer !

      Supprimer
  3. A Chris et Charlu : Vous êtes des gens de goût ;)
    Etienne sera content que son article fasse une telle unanimité. D'un autre côté, je ne sais pas si quelqu'un déteste Sakamoto. Ca existe forcément, mais il faut bien chercher à mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sakamoto en duo ou collaboration, c'est une chose..mais en solo c'est un autre monde.. qui connait "Alexei and the spring"..ou "Derrida" ?? j'avais trouvé ça en bibli y'a belle lurette; ils ne me quittent plus.

      Alva Noto solo, c'est aussi un autre univers.

      Supprimer
    2. Merci mais ça on le savait déjà!! ;) (je plaisante bien sûr!)
      Je l'ai découvert avec son 1er album solo et depuis j'écoute régulièrement, par contre je n'ai toujours pas écouté de YMO...

      Supprimer
    3. Alva Noto solo on sait surtout jamais vraiment ce qu'on va écouter... faut dire qu'entre les abstractions cycliques d'Aleph-1, la glitch-techno forcenée d'Unitxt/Univrs (un peu comme ses compères Mark Fell ou Ikeda j'aime bien mais j'écouterais pas ça tous les jours) ou le drone ambient des For/For 2 ou Xerrox Vol. 1 et 2 (clairement ce que je préfère chez lui), il y a de quoi en perdre son latin.

      Supprimer
  4. Sakamoto ça fait un bail que je suis irrégulièrement sa carrière...
    Merry Chrismas Mr Lawrence... est un titre que j'ai joué et que je joue encore à l'occasion quand j'ai envie d'un mode ouvert pour partir en impro "planante".
    J'ai écouté il n'y a pas longtemps un album interprété par un pianiste classique qui rend hommage à son oeuvre - sa musique se prête vraiment à toutes les lectures.
    Ici je découvre cet album (pas pour longtemps...) et encore une fois il surprend par sa capacité à avancer encore mais non de façon récup', avec toujours pensée, réflexion, éthique...
    Je vois qu'au passage vous citez la BO du dernier empereur (le titre principal a été composé par David Byrne), là aussi des petites perles de a jusqu'à z - je crois avoir écouté cet album des centaines de fois... et j'en ai usé pédagogiquement.
    D.Sylvain est aussi du domaine de mes artistes auxquels je me suis attaché avec le temps.
    "Rain Tree Crow"... une perle, mais l'ensemble de ses productions et partenariats est là aussi d'une formidable pensée/qualité.
    Bref, autour de Sakamoto, il y a de quoi prendre des tickets de voyage.
    Extraordinaire...
    Merci.

    RépondreSupprimer