dimanche 1 décembre 2013

Stephen Pariah - Hot Summer's Night ( Chanson )

     Sur Soundcloud, lorsque l'on commence à fouiller un peu dans les bas côtés des autoroutes musicales, on tombe très vite sur de nouveaux morceaux, de nouveaux artistes, inconnus à nos oreilles. On se sent alors un peu comme un des chercheurs d'or scrutant, dévorant le fond de notre batée à la poursuite de petites pépite cachées. Et j'ai trouvé une pépite, comme sûrement beaucoup d'entre vous, que je veux absolument vous montrer. Non pas par snobisme de n'aimer qu'uniquement les artistes qui ont moins 1000 vues, mais uniquement car ce son est vraiment époustouflant, qu'il ai une signature en bas à droite du tableau ou non.


     L'artiste nommé Stephen Pariah, originaire de Brighton sur la côté sud de l'Angleterre, fait de de la musique de façon amateur ( à ce que j'ai pu déduire au cours de mes recherches ). On peut néanmoins trouver sa présence en tant que saxophoniste sur l'album Gaps ( 2007 ) du groupe indie-pop, aussi originaire de Brighton, Monster Bobby. Cet homme n'a pas sorti d'album, mais une dizaine de morceaux sur son soundcloud et myspace.

     C'est sur cette dizaine de titres un morceau m'a particulièrement touché : Hot Summer's Night. Cette musique commence en toute simplicité, d'une voix nous interpellant d'un "you", mais quelle voix, une fusion entre Iggy Pop et Bowie ( n'y voyez aucun jeu de mots en références aux nombreuses rumeurs les concernant) ! Cette voix est accompagnée par d'une simple guitare, d'une caisse claire et d'un charleston. Le tout s’enchaîne alors merveilleusement bien : la basse et l'orgue 70's, mais toujours en gardant cette décontraction, cette simplicité. Comme si le morceau tenait fragilement debout durant les si courtes 2:57. S'en échappe ainsi une ambiance post-punk dark-bowiesque, faisant penser à The Horrors, et avec un air  détaché "dandyesque" rappelant Baxter Dury


P.S. : Un grand merci à Alexandre pour m'avoir aidé à trouver des artistes auxquels on peut le comparer, n'étant pas un expert de ce mouvement musical.

Etienne





3 commentaires:

  1. Brighton, Iggy, David, Baxter: que des noms qui me parlent. Je vais bientôt rager contre le manque de liens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratiquement le seul morceau non téléchargeable de son soundcloud. Bon, c'est dommage que ça en soit le meilleur.

      Supprimer
    2. Oui, pas moyen de trouver un lien pour le télécharger, désolé !

      Supprimer