Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 11 décembre 2013

Matata ( Discographie )

Voilà un continent que nous n'avons pas exploré jusqu'à présent sur ce blog : l'Afrique ! Ce sera fait avec le "Best Band in Africa", c'est en tous cas c'est le titre que leur à décerné le BBC World Service à l'époque. 



    Et ce sera plus précisément le Kenya avec le groupe de funk Matata ( signifiant "bruyant" en swahili ). Formé en 1962, au lendemain de l'indépendance de la colonie britannique, dans le "Brilliant Club" de Nairobi par le guitariste et compositeur Jeika Kalunga ( Jacques Kalunga ) et le percussionniste ( bongo en particulier ) Patrice Oluma. Ce groupe va alors émigré à Londres au début des 70's. Le groupe navigue ainsi sur la vague Funk de l’époque en provenance des Etats Unis, pour un rendu très soul-groovy, rappelant très largement James Brown pour le chant, Funkadelic pour le côté funk-psychédélique et Fela Kuti pour les influences de Jazz, et d'Afro Beat. C'est notamment dans la rythmique, grâce à la variété des percussions et dans les instruments traditionnels que l'on ressent leurs larges influences africaines, qui les différencie ainsi du funk américain. La nostalgie de leur pays d'origine les mènera d'ailleurs à la fin du groupe et de l'aventure britannique.


Air Fiesta ( 1972 )





    Ils vont enregistrer leur premier album Air Fiesta en 1972, sous le label President Records. Celui-ci, fondé en 1955, est l'un des plus vieux label indépendant du royaume et a notamment signé Barry White ou The Equals
    L'album est très enraciné dans la culture Kényane, de part les chantes mélangeant différents dialectes ainsi que l'anglais, mais aussi de part la grande diversité instrumentale dans celui-ci ( autant dans les percutions que dans les instruments à vent, là cordes ou les cuivres utilisées ). Des airs de Reggae se font même ressentir, dans Picha Yako notamment. 
    C'est donc un album que l'on pourrait largement classer Afro-Beat, jouant dans le même terrain que Fela Kuti ou Manu Dibango. L'album est cependant beaucoup plus posé vis à vis du second, beaucoup plus exotique, mais aussi plus psychédélique. 


  • Arranged By, Producer – Mogotsi, Holder
  • Bass – Sammy Kagenda
  • Bongos, Vocals [African Languages] – Patrice Oluma
  • Bongos, Vocals [English / Swahili] – Steeleson Beauttah
  • Design [Design Concept] – Joe Mogotsi, Karen Luarenti, Maurice Rowswell
  • Drums – Gabby Wamala
  • Drums, Congas, Vocals [African Languages] – Jacques Kalunga
  • Lead Guitar – Tobby Kombo
  • Organ, Vocals [English / Swahili] – Anwar Richard
  • Photography By [Cover Photograph] – Keith Holley
  • Photography By [Group Photographs] – Jim Toogood
  • Rhythm Guitar – John Otieno
  • Tenor Saxophone – Nashon Gandani









Ecoute d'Air Fiesta en entier : 














Independence ( 1974 )



    En 1974, deux ans après le premier album, toujours sur President Records, ils sortent leur deuxième et dernier album Independence, réputé pour être leur meilleur. On note sur cet album des grands noms de la Black Music : le célèbre saxophoniste alto Sud Africain Dudu Pukwana, le trompettiste guinéen des 60's Sammy Obot, le saxophoniste ténor Colin Dyall.      On remarque l'absence de Jeika Kalunga dans les crédits ( on peut penser qu'il a quitté le groupe entre temps ), qui semble avoir fait place à Anward Richard, déjà présent sur le premier album,  pour la majorité des compositions, pouvant ainsi justifier ce changement musical.
     L'album est donc cette fois ci beaucoup plus funk, beaucoup plus influencé par la musique américaine, mais aussi inspiré par le free-jazz, du fait de ces collaborations.  Certaines rythmiques et la prédominance des cuivres donnent là aussi des airs de reggae sur certains morceaux, notamment I Believe Here.Tandis que sur I Want You, on ne peut s’empêcher d'entendre la voix de James Brown. C'est finalement le premier et le dernier titre de cet album, respectivement I Want You et Talkin' Talkin', qui se détachent des 12 titres.

I Want You - Matata - Independence ( 1974 )

Talkin' Talkin' - Independence ( 1974 )

Anwar Richards - Organ, Vocals
Sammy Kagenda - Bassist
Eddie Tagoe - Congas, Shaker, Bongos
Patrice Oluma - Bongos
Dudu Pukwana - Alto Saxophone
Mongezi Fega - Trumpet
Sammy Obot - Trumpet
Tobby Kombo - Guitar
John Otieno - Guitar
Andrew Yonah - Lead Guitar
Isaac Kisembe - Lead Guitar
Colin Dyall -Tenor Saxophone
The Sunbeams - Backing Vocals
Ecoute Independence en entier :  http://grooveshark.com/#!/album/Independance/5407099




Etienne


5 commentaires:

  1. Belles références, ça doit envoyer les étoiles se moucher derrière la lune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et jolie expression ! As-tu écouté ? Etienne m'a donné très envie de le faire, je pense que je vais m'y mettre ce weekend.

      Supprimer
  2. Je viens d'écouter... C'est génial ! Merci Etienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à FIP pour sa richesse musicale, qui m'a permis de découvrir ce groupe ! Ça change de RTL2 c'est sûr :°

      Supprimer